Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’ANJFAS sensibilise les femmes enceintes et celles en âge de procréer au dépistage volontaire du VIH
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  RJDH-Centrafrique
L’ANJFAS
© Autre presse par DR
L’ANJFAS sensibilise les femmes enceintes et celles en âge de procréer au dépistage volontaire du VIH
Comment




L’association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS) mène une activité de lutte contre le VIH et sida, par le moyen du dépistage volontaire, sur le site des déplacés de l’aéroport Bangui M’Poko, du 7 au 9 octobre 2015. Cette sensibilisation concerne les femmes déplacées enceintes et les filles en âge de procréer.

Le dépistage volontaire, la distribution des préservatifs aux jeunes femmes en âge de procréer et celles enceintes, sont les activités programmées par ANJFAS sur les sites des déplacés dont celui de M’Poko.

Eric Ngamao, assistant d’information éducation et communication (IEC) à l’ANJFAS, fixe l’objectif en trois parties qui sont : l’identification des besoins sanitaires des déplacés, la mobilisation des femmes enceintes au dépistage volontaire du VIH et le suivi, accompagnement psycho-social des personnes déclarées positives après le dépistage.

Il a ajouté qu’après la récente crise, l’attente des déplacés est plus axé sur les besoins alimentaires, les logements et les biens perdus. Ils ont tendance à oublier les dangers du VIH et sida. « En attendant que les centres de prise en charge des victimes du sida reprennent leurs activités, il faudrait mieux canaliser les femmes enceintes à la lutte perpétuelle contre le VIH et sida», a dit Eric Ngamao.

Bertrand Botto, coordonateur des déplacés de l’aéroport souligne que « la santé prime et qu’il est important que les déplacés continuent d’être sensibilisés ».

Pour lui, le VIH et Sida ne « doivent pas être des crises oubliées en Centrafrique ».

Ces activités vont se poursuivre sur 7 sites des déplacés, à savoir les sites de Saint-Sauveur, de Benz-vi, du Mont Carmel, de Fatima, de l’Aéroport et du Don Bosco. Le but est d’inciter les personnes au dépistage volontaire, au port des préservatifs, et la prise en charge psycho-sociale des personnes vivant avec le VIH.

Ces activités sont réalisées grâce à l’appui de l’Unicef.
Commentaires


Comment