Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup de theatre en RCA: Le president de l’ANE Dieu-Donne KomboYyaya vient de demissionner
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Aficain.info
Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Kombo Yaya, président de l`Autorité nationale des élections (ANE)
Comment




Coup de théâtre à Bangui, le président de l’Autorité Nationale des Élections M. Dieudonné Kombo Yaya vient de démissionner a t-on appris d’une source généralement bien informée. C’est la deuxième démission au sein de cette institution en moins de deux mois. En effet le vice président de l’ANE Godfroy Mokanamadé avait rendu son tablier pour convenance personnelle sans toute fois se livrer à la presse. Officiellement nous ne savons pas encore les raisons de cette démission, mais l’ANE subit depuis sa création des pressions de la part de la France et des États Unis qui cherchent par tous les moyens à imposer leurs candidats. Le souhait unilatéral du président français François Hollande de confier la médiation de la crise centrafricaine à Idriss Déby, président du Tchad qui est considéré comme persona non grata en Centrafrique, pourrait également être une des raisons de ce départ précipité.

Sans oublier le contexte sécuritaire toujours très tendu après les tueries massives du 26 et du 27 septembre et la radicalisation des FACA Anti-Balaka qui ont juré de ne pas déposer les armes si les forces internationales ne désarmaient pas le KM5. Les soldats des FACA écartés depuis trois ans estiment également qu’ils ne peuvent plus continuer à abandonner le peuple à la merci des seigneurs de la guerre et ils réclament leur réarmement.

Notons que la RCA est occupée à plus de 80% de son territoire par les groupes armés. Selon des sources dignes, la France et la communauté internationale s’apprêtaient à obliger l’ANE à organiser le vote du référendum à la fin de ce mois et le premier tour des élections présidentielle et législatives au courant du mois de novembre.

Après avoir pris la poudre d’escampette le 26 et le 27septembre, cette démission du président de l’ANE s’annonce comme une dernière chance pour la classe politique et de tous les candidats à la présidentielle. Au lieu de s’agenouiller devant François Hollande et de respecter le mot d’ordre de la France tendant à faire passer la RCA d’un pays pauvre parmi les pauvres, les politiciens doivent profiter de cette occasion pour reprendre en mains le destin de leur pays.

Politiciens centrafricains, Ressaisissez vous, montrez enfin que vous êtes des garçons et imposez vous en prenant des décisions justes pour l’émancipation de votre pays, sinon l’histoire vous reniera.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment