Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La population de Abba et Baoro rejette les soins médicaux au profit des féticheurs
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Les responsables sanitaires de la commune de Abba et ceux de la ville de Baoro s’inquiètent de l’automédication pratiquée par la majorité des habitants de ces zones, au détriment des soins médicaux.

« Les cas de paludisme, de tuberculose, de fièvre typhoïde et autres maladies sont interprétés autrement par ces habitants. La sorcellerie ou un envoutement sont souvent évoqués comme sources des maladies par les habitants, qui méprisent le traitement médical », a expliqué Jean Christophe Kongbo chef du centre sanitaire de Abba.

La même source souligne que « plusieurs fois, les habitants de ce village viennent à l’hôpital récupérer leurs parents hospitalisés au profit des féticheurs qui leur demandent souvent des cabris, poulets et une belle somme d’argent ».

Du côté de la ville de Baoro, Robert Ndoupendji, major de la pédiatrie et Maurice Sarpandji médecin à l’hôpital de cette ville soulignent la présence des « médecins de rue » qui envahissent la ville. « Les vendeurs des produits de Shalina se sont transformés en médecins dans la ville de Baoro. Malgré le fait que les médicaments qu’ils vendent sont parfois périmés, ils les prescrivent aux patients dans les quartiers ».

Abba et Baoro sont les deux régions fortement peuplées où la lutte contre l’automédication reste un défi.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment