Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RDC: 100 000 réfugiés de la RCA déjà
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Journal de Bangui
Les
© Autre presse par DR
Les réfugiés centrafricains
Comment




es dernières vagues des violences ayant rudement secoué Bangui, sont une fois de plus ressenties dans la ville congolaise de Zongo, où plus de 2000 personnes ont franchi la frontière pour se mettre


Les dernières vagues des violences ayant rudement secoué Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA), sont une fois de plus ressenties dans la ville congolaise de Zongo, où plus de 2000 personnes ont franchi la frontière pour se mettre en sécurité.

Ville de la province du Nord-Ubangi, située en face de la capitale centrafricaine séparée par la rivière Ubangi (frontière naturelle), Zongo reçoit toujours un important afflux des réfugiés centrafricains chaque fois que la situation sécuritaire se détériore à Bangui.

Comme lors du coup d’Etat du mois de mars 2013 qui a destitué le président François Bozizé, la flambée de violence éclatée le 26 septembre dernier à Bangui, constate le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a provoqué la fuite de plus de 2.000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, vers la République Démocratique du Congo, voisine en l’espace d’une semaine.

Les nouveaux arrivants en provenance de Bangui, sont actuellement enregistrés par le service de migration à Zongo. Selon les services sécuritaires locaux, la ville de Zongo avait déjà accueilli le week-end dernier 377 réfugiés centrafricains.

Dans cette vague des nouveaux arrivés font remarquer les services sécuritaires et la Commission nationale aux réfugiés (CNR), on compte près de 70 % d’enfants parmi ces réfugiés centrafricains qui sont regroupés au centre de transit mis à leur disposition par la mairie de Zongo, avant leur prise en charge par le HCR.

L’autre constat qui se dégage, ce lot de nouveaux arrivants n’est pas seulement constitué par des ressortissants centrafricains. On dénombre également cent vingt (120) humanitaires expatriés dont une partie du personnel du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et de Médecins sans frontières (MSF) qui opéraient à Bangui ont été également évacués dans la ville de Zongo.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment