Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la communauté humanitaire condamne l’attaque contre l’équipe MSF à Bangassou
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Le Coordonnateur humanitaire, Aurélien A. Agbénonci et toute la communauté humanitaire en République centrafricaine (RCA) condamnent dans un communiqué l’attaque à l’encontre de l’équipe de Médecin sans Frontières (MSF) survenue dans la nuit du 14 au 15 octobre à Bangassou dans la préfecture de Mbomou.

D’après le communiqué, des éléments armés se sont introduits à la base de MSF à 22h00 et ont attaqués le personnel. Ces éléments ont kidnappé quatre membres du personnel et les ont relâchés 30 minutes plus tard. Un employé international a été grièvement blessé mais sa vie n’est pas en danger grâce à une intervention chirurgicale d’urgence.

«Je condamne cette attaque avec vigueur et j’appelle tous les groupes armés à respecter la vie et la liberté d’action des travailleurs humanitaires présents en République centrafricaine pour apporter l’assistance aux personnes affectées par la crise », a déclaré M. Agbénonci.

Le Coordonnateur humanitaire se dit attristé par cette attaque. «Je suis vraiment attristé de voir les attaques contre les personnes qui mettent leurs propres vies en danger pour sauver d’autres. Cela est inadmissible et doit s’arrêter », a conclu M. Agbénonci.

Le communiqué note que le Coordonnateur humanitaire a profité d’une rencontre avec le bureau du Conseil National de Transition (Parlement) pour réitérer sa condamnation. Il suggère en outre à la représentation nationale de lancer un appel pour que cessent les violences vis-à-vis des acteurs humanitaires.

« La communauté humanitaire lance un appel pressant à l’ensemble de la population de favoriser l’accès et l’assistance des acteurs humanitaires qui travaillent selon les principes humanitaires qui sont l’humanité la neutralité, l’indépendance, et l’impartialité », ajoute le communiqué.

Des humanitaires ont été ciblés pendant les violences de fin septembre à Bangui. Certains ont vue leurs bases pillées. L’accès humanitaire est encore réduit mais les structures humanitaires sont déterminer à ne pas abandonner la Centrafrique qui traverse une crise sécuritaire et humanitaire depuis près de trois(3) ans.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment