Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : opacité sur la gestion des 10 millions octroyés par la cheffe de l’état a la mairie de Bangui pour le nettoyage de la ville
Publié le mercredi 23 juillet 2014  |  Centrafrique Libre
La
© AFP par ISSOUF SANOGO
La présidente de transition, Cathérine Samba Panza de la Centrafrique
Comment




La présidente de la transition, Catherine Samba-Panza a fait un don d’une somme de 10.000.900 Fcfa à la mairie de Bangui afin de procéder au nettoyage des huit arrondissements de Bangui.La gestion de ces fonds de fait pas l’unanimité au niveau des autorités locales. Des
informations relatives au détournement d’une partie de cette somme circulent depuis quelques jours à Bangui.
Il ya quinze jours, la cheffe de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza remettait 10.000.900 Fcfa à la mairie de Bangui. Ces fonds étaient destinés à combattre l’insalubrité dans tous les arrondissements.
De sources proches de la présidence, les 10.000.900 Fcfa devraient servir au désherbage de la ville et au débouchage des canaux de canalisation.
Il était prévu l’implication directe des maires des huit arrondissements. Les travaux ont été gérés au niveau de la ville de Bangui mais les résultats sont loin d’être satisfaisants sur le terrain. Du coup les langues commencent à se délier tant au niveau de la mairie centrale que des mairies des huit arrondissements de la capitale Contactée par Centrafrique Libre, une notable d’un arrondissement, a clairement parlé de détournement. Pour ce responsable qui a requis le strict anonymat, plusieurs personnalités au niveau de la mairie de Bangui se sont partagés plus de la moitié de ces fonds. « Il suffit d’aller sur le terrain pour comprendre que la gestion de ces 10 millions n’a pas été correcte. Au lieu d’impliquer les maires d’arrondissement que nous sommes dans la gestion, les responsables à la mairie centrale ont préféré centraliser la celle-ci. C’est là-bas que tous les payements se faisaient, cela leur a permis de faire ce qui les arrangeait le mieux » a confié la même source.
Un autre maire d’arrondissement a pointé du doigt le cabinet de la présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui. « A ma connaissance, tous les poids lourds qui tournent autour du cabinet de la maire de Bangui se sont copieusement servis » a-t-il précisé.
De sources concordantes, c’est seulement 2.400.000 Fcfa qui ont finalement été utilisés sur les 10.000.900 Fcfa octroyés de manière officielle. Les informations en notre possession, indiquent qu’au niveau de chaque arrondissement, seulement 300.000 Fcfa ont été déboursés pour les travaux de nettoyage.
Un maire d’arrondissement a confirmé ces informations en ces termes « au niveau de ma localité, c’est en tout 300000 Fcfa qui ont été dépensés pour payer les jeunes que nous avions engagé pour procéder au nettoyage des secteurs qui composent la localité ».
Le constat de Centrafrique Libre sur le terrain après les travaux indique que seul un seul volet a été pris en compte. Destinés au désherbage et au débouchage des canaux, ceux qui ont conduit ces travaux se sont contentés d’assurer le désherbage abandonnant le volet du nettoyage des canaux. A Bangui, l’Organisation Non Gouvernementale.
Acted procède au nettoyage des canaux un peu partout. La mairie de Bangui s’est cachée derrière les travaux exécutés par cet organisme international pour justifier l’utilisation de la manne présidentielle.
Dans ces conditions, il est clair que les 10.000.900 Fcfa remis à la municipalité de Bangui pour le nettoyage de la capitale centrafricaine n’ont pas été utilisés correctement puis que sur le terrain, les deux volets n’ont pas été assurés. Aussi, les
maires des arrondissements se plaignent de la gestion qui a été faite de ces fonds. La question que l’on doit se poser est de savoir, pourquoi ces derniers ont ils été écartés dans la gestion de cette somme ?
Des sources contactées au sein de la mairie ont affirmé que ces fonds ont été mal gérés. « C’est un groupe d’amis qui s’est occupé de cet argent. Ils pensent que nous sommes naïfs mais, en fait, nous connaissons toute la vérité » a dénoncé un chef de service à la mairie de Bangui.
Ce dernier a précisé que même les services financiers de la mairie n’a pas été associé dans la gestion de ces 10.000.900 Fcfa. « C’est déjà une preuve qui atteste qu’il y a du flou quelque part » a dit la source.
Si la mairie de Bangui n’est pas capable de bien gérer une somme de 10 millions quel partenaire pourra faire confiance à cette institution ?
Aujourd’hui, la mairie de Bangui continue sa descente aux enfers amorcés depuis que le départ du maire Barkès Ngombe Ketté.
Lors de son passage à la mairie, Mme Catherine Samba-Panza n’a pas non plus réussi à mettre hors d’état de nuire ces prédateurs financiers.
Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment