Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Une heure pour la paix en Centrafrique ! »
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Une centaine de Centrafricains ont marché, samedi 17 octobre 2015, dans les rues de Montpellier, entre la rue Henri René et la préfecture de l’Hérault.

Accompagnés et soutenus par les nombreux amis camerounais, ivoiriens, guinéens et français de la RCA, les Centrafricains de Montpellier ont voulu crier leur ras-le-bol à la suite de ces énièmes tueries et exactions qui ont endeuillé la capitale Bangui ces derniers jours.
« La République Centrafricaine, Une et Indivisible », « Sécurité », « Désarmement », « Réhabilitation des FACA », « Respect des Droits de l’Homme », « Musulmans, Chrétiens = Tous Centrafricains » pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes.

Les slogans variés tournaient tous autour d’une même et simple idée « Le retour définitif de la paix en Centrafrique ».

Conscients que les violences et les tueries déclenchées depuis 2012 continuent toujours, les Centrafricains de Montpellier veulent lever, jour après jour, le silence sur la situation dans leurs pays.

Escortée et encadrée par les forces de l’ordre, la marche a suscité l’adhésion de plusieurs passants, dont certains y ont pris part de manière spontanée.

Partis de la rue Henri René à 16 heures, les participants ont marqué une pause à la Place de la Comédie (Centre-ville de Montpellier) pour entonner, pendant plusieurs minutes, l’hymne national centrafricain, La Renaissance, sous l’oeil et les applaudissements de centaines de touristes.

La marche, qui se voulait pacifique, s’est achevée devant le bâtiment de la Préfecture de l’Hérault, où à nouveau, l’hymne national a retenti, et où deux messages de paix ont été délivrés par les compatriotes LAGBO Saint-Cyr et GONDJE Luther.
A l’issue de la marche, un mémorandum pour le « VIVRE ENSEMBLE », à l’attention des plus Hautes Autorités françaises, a été remis à Monsieur le Préfet de l’Hérault.

A Montpellier, le 18 octobre 2015
Chibazo Théophilus OKOYE
Commentaires


Comment