Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Christelle Sappot quitte le cabinet présidentiel et annonce la fin de la Samba-Panzie
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




« Ça sent le roussi… Ça sent le brûlé » dixit Isabelle chanel. Ça sent la fin et Ça commence à déménager. Il y a des signes qui ne trompent pas. La Samba-Panzie s’apprête à libérer provisoirement la RCA après l’avoir copieusement pillée en moins de deux ans. Sentant la fin de son règne venir après avoir vainement tenté de s’établir en dépit de son cuisant échec à la tête de la transition centrafricaine, mère Cathy a décidé de mettre ses enfants à l’abri à la suite d’un conseil de famille. La situation sécuritaire de la RCA étant confuse, CSP qui est désormais lâchée par la France a peur qu’un drame arrive dans sa famille à l’heure où Bangui est encerclé par les bandes armées. Ainsi, la ministre déléguée cheffe de cabinet de sa mère Christelle Sappot alias Coffre-fort ambulant qui vient d’être relevée de son juteux poste par un décret muet, est annoncée en France pour la semaine prochaine.

Aux dernières nouvelles la France aurait juré de lâcher la Samba-panzie si elle créait un énième incident comme elle l’a fait en septembre, pour espérer une éternelle prolongation de la transition. D’où le départ précipité de Christelle Sappot alias Coffre-fort de Bangui

«Avec mon air idiot et ma vue basse,il m’arrive de mettre en mouvement ma cervelle» dixit Isabelle Chanel en illustration aux millions des petits contribuables français dépensés inutilement pour protéger une transition dont la principale actrice Mme Samba-Panza a échoué sur toutes les lignes. Chanel de Centrafrique le Défi a raison d’affirmer dernièrement que les vols d’Air France affichent actuellement complets en partance de Bangui.

Selon des sources concordantes l’ancienne cheffe de cabinet se serait inscrite dans une université prestigieuse dans l’hexagone ou en Grande Bretagne afin d’étudier les Sciences politiques. Si cette information était avérée, ce serait une reprise de conscience pour cette dernière et sa famille qui ont plus brillé par le bling bling et les affaires sordides plutôt que de poser des actes politiques salutaires pour le bien être des centrafricains.

CSP voudrait-elle mettre ses proches à l’abri avant la fin des haricots ? Le régime impopulaire qui ne tient plus veut-il volontairement s’échapper pour éviter la colère généralisée des centrafricains ?

L’ancienne ministre déléguée qui va désormais habiter dans un pays européen serait-elle à l’abri? Rien est moins sûre, Christelle Sappot pourrait être poursuivie pour des malversations financières et intelligence avec des criminels économiques bien connus d’après des sources judiciaires.

Cette dernière qui a investi une partie de la cagnotte du sang made by la Séléka n’aurait pas digéré selon des sources dignes la destruction de son poulailler et le bradage de ses poulets pendant la dernière crise.

Après avoir cassé le poulailler de Christelle Sappot à Ngaragba, les poulets qui étaient presque à maturité avaient été vendus par les casseurs entre 500 et 1000FCFA alors que le prix habituel sur le marché centrafricain est de 3500FCFA l’unité.

Autre élément à apporter à ce triste dossier la construction d’une grande maison à Fleury Les Aubrais à proximité d’ Orléans par Stéphane Sappot fils aîné des enfants de la présidente controversée Samba-Panza. Ce dernier qui est devenu milliardaire en FCFA grâce aux rétrocommissions des bradages des concessions minières et forestières centrafricaines veut accueillir dans la dignité les futurs réfugiés de luxe de sa famille en provenance de la RCA parmi lesquels la gouvernante du palais et cousine de CSP Emma Guerengou, son beau-frère, repris de justice et ancien avocat radié du barreau d’Orléans M. Mboé Dédé Vianney. Ce malfrat a été nommé

Et pourtant l’État que dirige mère Cathy n’a même pas proposé 5FCFA aux réfugiés du Ledger de Bangui M’Poko qui dorment à même le sol depuis plus de deux ans. Nous sommes bien en Centrafrique, le pays de tous les paradoxes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment