Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les activités à moitié paralysées à Bangui après l’attaque des éléments de l’UPC
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Les activités sont à moitié suspendues dans la ville de Bangui après l’attaque des éléments de l’UPC au quartier Combattant dans le 8ème arrondissement. La circulation a été perturbée dans la matinée sur l’avenue Barthelemy Bonganda dans le 2e arrondissement. Un calme précaire est constaté dans la journée. Dans le secteur nord, les habitants vaquent librement à leurs occupations.

Dans le 8ème arrondissement, précisément au quartier Combattant où l’attaque a eu lieu, les activités ont repris, la peur se fait sentir. La circulation était aussi timide sur l’avenue des martyrs.

« Sur l’avenue de l’indépendance en allant vers les quartiers du 4ème arrondissement, les activités marchent normalement. Les bus, les taxis et les véhicules des particuliers circulent sans incident », a décrit Pierre Malo un habitant qui se trouvait au croisement du 4ème arrondissement.

Dans le 2ème arrondissement, la matinée a été marquée par des manifestations. A l’origine, trois jeunes hommes de ce secteur ont été tués le lundi au KM5, en représailles à l’attaque des membres de l’UPC. Les manifestants ont barricadé la route, empêchant la circulation. Les casques bleus de la Minusca sont intervenus et le calme est revenu vers la mi-journée. Quelques dégâts et pillages sont enregistrés.

Du côté de 3ème arrondissement de Bangui, « les activités ont été suspendues au niveau du marché Km5. Les habitants ont peur de sortir. Ils craignent un revirement de la situation », a constaté Mahamat Aroun, habitant le Km5.

Un responsable des jeunes du Km5, constitués en autodéfense, a fait savoir que pour l’heure, aucun mouvement n’est envisagé. « Nous allons rester calme. Parce que nous sommes souvent accusés d’être à l’origine de tout acte qui vise à compromettre la quiétude de la population », a-t-il déclaré.

Au centre-ville, quelques boutiques sont ouvertes. La circulation est à moitié perturbée. On note également quelques mouvements dans les banques commerciales à Ecobank, par exemple.

D’après le constat fait par le RJDH, les forces internationales sont déployées dans plusieurs endroits de Bangui, afin d’éviter un éventuel débordement.

Cette situation intervient après l’attaque des éléments de Ali Darass, chef de l’une des factions de la Séléka. Ces éléments, d’après les informations, ont été invités à Bangui pour participer aux concertations initiées par la présidente de la transition. C’est sur le chemin de l’aéroport qu’ils ont été attaqués au quartier Combattant.
Commentaires


Comment