Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

des dissidents de l’ex-Seleka créent une coordination politique et militaire
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Journal De Bangui




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des chrétiens dissidents de l’ex-Séleka annoncent la création d’une coordination politique et militaire, dans un communiqué rendu public

Cette structure dissidente de la Séléka reproche à la communauté nationale et internationale de les «avoir abandonné» et «de ne penser qu’aux musulmans Séléka» ce qui justifie «la création d’une Coordination nationale politique et militaire» spécifique. Concernant l’alliance entre Chrétiens et Musulmans au sein de l’ancienne coalition rebelle, la nouvelle structure a souligné : «Au lendemain des attaques de grande envergure lancés par la Coalition Séléka dans le Nord (le 10 décembre 2012), certains Centrafricains et de surcroit chrétiens, ayant été désavoués, trompés et déçus par le général François Bozizé, une fois au pouvoir le 15 mars 2003, ont décidé de rejoindre les rangs de la coalition Séléka», détaille le texte dont Anadolu a obtenu copie.

«Musulmans et chrétiens unis dans la coalition Séléka avaient pour seul objectif d'amener le Président Bozizé à respecter l’accord de Libreville de janvier 2013» (un accord de cessez-le-feu, signé entre le gouvernement de RCA et la Seleka, qui prévoyait notamment le retrait progressif des rebelles de la Seleka de la zone occupée, ndlr), indique le communiqué. «Face au refus du général, l’objectif a changé pour devenir la chasse de Bozizé du pouvoir», poursuit le texte.

Une fois que Bozizé avait été chassé du pouvoir, «ces chrétiens attendaient patiemment leur incorporation dans l’armée nationale» et c’est à cet instant qu’ils se sont sentis «abandonnés, lésés et mis à l’écart par les musulmans Séléka et les mercenaires qui se reconnaissaient tous derrière Michel Djotodia, qui s’est autoproclamé Président de la République, le 24 mars 2013», lit-on également.

C'est en réponse à «cette mise à l’écart», que la nouvelle coordination a appelé les autorités de la transition et la Communauté internationale, «à prendre des mesures conséquentes» pour la résolution efficace et durable de la crise en cours. Aucune réaction des dirigeants de la Seleka ni de cette nouvelle Coordination n’a pu être recueillie pour confirmer et mesurer l’ampleur exacte de cette dissidence.

 Commentaires