Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les responsables de la FATEB et Saint Sauveur, réclament les locaux occupés par des déplacés
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les responsables de la FATEB et Saint Sauveur, réclament les locaux occupés par des déplacés
Comment




La rentrée scolaire n’est pas effective au Centre de la promotion féminine de Saint Sauveur. Les salles des classes sont toujours occupées par des déplacés, malgré l’appel lancé par le ministère de l’Education nationale. Cependant, du côté de la Faculté de Théologie Biblique (FATEB), la rentrée est effective mais les lieux sont aussi occupés par des déplacés.

À l’église Saint Sauveur où se trouve le Centre de la promotion féminine, à première vue, des déplacés circulent dans toutes les directions pour vaquer à leurs occupations. « La cours est remplie de monde et la majorité des salles de classe sont occupées », a fait savoir Victorine Kizibanda, directrice dudit centre.

Dans la cours de l’église Saint Sauveur, toutes les tables et bancs sont dehors. Les salles des classes sont envahies de nattes et de bagages des déplacés. Cette présence massive des déplacés a eu des répercussions sur le fonctionnement de ce centre.

Certains déplacés disent être conscients des problèmes engendrés. « Nous savons que notre séjour sur ce site entraîne des conséquences sur l’éducation de nos enfants. Voilà un mois que nos enfants n’ont pas regagné les établissements scolaires. En plus de cela, les parents paient les frais de scolarité », a déploré Aurélie Tingombe, l’une des personnes déplacées.

Bernard Wakoa, directeur de l’école primaire de la FATEB explique quant à lui que la rentrée scolaire est effective avec un léger retard, malgré la présence de bon nombre de déplacés. « Des mesures ont été prises. Les tentes ont été construites pour abriter les déplacés. Ce qui a permis à nos élèves de reprendre les cours depuis le lundi 26 Octobre », a-t-il précisé.

Dimitri Yvon Briguette, coordonateur des institutions scolaires a indiqué que cette proximité peut avoir des incidents sur les activités scolaires. « Ces tentes érigées juste à proximité des bâtiments jouent énormément sur les enseignements », a-t-il déploré.

Le corps enseignant de la FATEB et du Centre de la promotion féminine du Saint Sauveur demande aux autorités de la transition de trouver un espace pour les déplaces, afin de libérer leur locaux et les salles de classe.
Commentaires

Dans le dossier
Education nationale
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment