Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Minusca appelle à la retenue afin d’éviter la spirale de violence
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Parfait
© Autre presse par DR
Parfait Onanga Anyanga, nouveau chef de la Minusca
Comment




Afin d’éviter le pire, la Minusca appelle les centrafricains « à la retenue ». C’est dans un communiqué de presse que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la République Centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, a fait cette déclaration.

Une réaction enregistrée après l’attaque à Bangui contre des éléments de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), une branche des ex-Séléka dirigée par Ali Darass.

L’émissaire onusien rassure à travers ce communiqué sur la présence des casques bleus de la Minusca sur le terrain, afin d’assurer la sécurité. Il dit avoir condamné les derniers actes de violences. « La Minusca condamne fermement le recours à la violence pour régler toute sorte de divergence. Nous appelons à la retenue pour que les événements malheureux de ces derniers jours ne se transforment en un drame plus grand qui pourrait entraîner davantage de pertes de vie et des dégâts matériels et faire reculer la paix », a lancé Parfait Onanga-Anyanga.

Le chef de le Minusca Parfait Onanga-Anyanga a appelé les leaders religieux et communautaires, la société civile et la classe politique a réagir en « élevant leur voix, pour éviter une escalade et une violence stérile ».

Lors des récents troubles, des éléments de la Minusca ont fait l’objet d’attaques. « Que ces violences cessent. La présence de ces internationaux dans le pays ne vise rien d’autre qu’à aider ce pays à traverser ces moments difficiles et à promouvoir toute l’œuvre de réconciliation qui est si indispensable pour que la Centrafrique renoue avec la paix, la stabilité et la prospérité pour tous », a insisté Onanga-Anyanga.

Le lundi 26 octobre, quatre éléments de l’UPC de Ali Darass, venus participer aux concertations initiées par la présidente de transition, ont été attaqués au quartier Combattant dans le 8è arrondissement de Bangui. Deux d’entre eux sont encore portés disparus, un a été grièvement blessé, et l’autre qui a pu s’échapper a été retrouvé et sécurisé par la Minusca.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment