Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les activités perturbées à l’Université de Bangui, suite à la dissolution du bureau de l’ANECA
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Université
© Autre presse par DR
Université de Bangui
Comment




Certains étudiants ont manifesté leur mécontentement pour protester contre la dissolution du bureau exécutif de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) par le ministre de l’Enseignement supérieur Bernard Simiti. Ils ont barricadés les protes perturbant ainsi les activités.

Les cours ont été surpendus, les bureaux sont fermés, les feuilles de palmier attachées devant le bureau du rectorat et sur les arbres de l’Université de Bangui. « Nous sommes mécontents parce que le ministre de l’Education nationale, Bernard Simiti, a pris une décision suspendant l’actuel bureau de l’ANECA. Ce qui est illégal », a trouvé Kévin Yabada, president du bureau de l’ANECA dissout.

Kévin Yabada pense que la décision du ministre est un « non évènement ». « Sur le fond et la forme cette décision est un non évènement . Juridiquement parlant, l’arrêté dans sa globalité a connu un vice de procédure », a-t-il dit.

En ce qui concerne l’organisation des élections, ce dernier a fait savoir qu’une solution a été trouvée. « La semaine passée, nous avons eu un entretien avec le Recteur par rapport à la mise en place du comité d’organisation des élections. Malheureusement, la quasi-totalité des étudiants sont en vacance. Donc, il faut qu’il y ait reprise pour qu’on mette en place le comité en question », a mentionné Kévin Yabada.

Le jeudi 5 novembre 2015, le ministre de l’Enseignement supérieur Pr Bernard Simiti a pris un arrêté portant la dissolution du bureau actuel de l’ANECA.

Le minister trouve illegal le bureau actuel et l’incapacité de ses members à organizer une election. Le bureau de l’ANECA est élu pour un mandat d’un an.
Commentaires


Comment