Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU déterminée à rétablir la paix en Centrafrique selon le chef de la MINUSCA
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Parfait
© Autre presse par DR
Parfait Onanga-Anyanga nommé à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca)
Comment




Le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), Parfait Onanga-Anyanga, a souligné samedi à Bangui que les Nations Unies n’ont pas d’autre vocation que de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.
M. Onanga-Anyanga, réagissait, au cours d'une conférence de presse, aux nombreuses questions sur le rôle de la force onusienne durant les récents affrontements à Bangui et sur la demande des autorités de transition de rétablir les Forces armées centrafricaines (FACA) dans leur fonction.

Le Représentant spécial a saisi cette occasion pour rappeler qu'il n'y a aucune animosité entre les autorités de la transition et la MINUSCA avant de fermement condamner les critiques acerbes assimilées au lynchage contre les Forces internationales.

Onanga-Anyanga a rappelé l'ampleur des efforts consentis par la Mission afin de sécuriser la Centrafrique notamment après les derniers évènements avec notamment la restructuration de l'Etat-major conjoint de Bangui, jusqu'alors dirigé par la Police et désormais passé sous commandement militaire.

Ces changements ont été opérés afin de mieux répondre à une situation extraordinaire engendrée par les nouvelles menaces sécuritaires dans la capitale centrafricaine. Pour ce faire, des moyens militaires et des effectifs supplémentaires ont été mis à la disposition de l'Etat-major, indique-t-on.

Ce réaménagement de l'Etat-major conjoint de Bangui a permis de protéger la population civile dans les quartiers où les affrontements entre groupes armés font à nouveau rage. Le nombre de patrouilles a été augmenté dans les quartiers sensibles notamment entre Fatima et Kina, dans le 6eme arrondissement de Bangui.

A Fatima, la MINUSCA a empêché un groupe d'hommes armés d'attaquer l'église qui abrite plusieurs dizaines de déplacés. La Force s'est aussi interposée entre des groupes armés afin d'éviter des affrontements.

Dans le premier cas, un soldat de la paix a été blessé par une grenade et dans le deuxième, les soldats de la paix ont essuyé des tirs.

La présence et la riposte de la Force et de la Police a empêché un bain de sang, fait-on remarquer.
Sur la réhabilitation des FACA et l'embargo sur les armes ainsi que la participation des FACA aux côtés des Forces internationales pour assurer la sécurité de Bangui, le Chef de la MINUSCA dit avoir entendu la requête des autorités centrafricaines et avoir adressé une correspondance à la présidente du comité des sanctions mis en place par le Conseil de sécurité pour un assouplissement des mesures et le renforcement des forces de sécurité intérieures.

«Le réarmement des FACA, une question cruciale, s'inscrit dans le processus de Réforme du secteur de sécurité (RSS). La Centrafrique a besoin d'une armée qui respecte les principes républicains. Il faut une armée ethniquement équilibré et représentative de toutes les régions du pays » a-t-il ajouté.

BB/od/APA 2015-11-07 15:20:08
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment