Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015: le candidat Yaketé Joseph est arrive hier à Bangui
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le candidat de l’Union de la Gauche Présidentielle, M. Joseph Yaketé
Comment




Montargis le 7 novembre 2015. Ce n’est plus une rumeur. Le politologue Joseph Yaketé et candidat de l’Union de la Gauche pour la Présidentielle Centrafricaine est arrivé hier soir matin à Bangui par un vol d’Air France en provenance de Paris, a-t-on appris d’une source proche des 16 partis qui l’ont investi.

Au menu de ce déplacement, une rencontre avec 17 partis politiques centrafricains encrés à gauche en vue de la mise en place d’une charte de déontologie, la signature d’un pacte de gouvernance commune en cas de victoire et une déclaration de candidature à la présidentielle dans un lieu d’utilité publique. Cet endroit mythique pourrait être l’université de Bangui, et surtout pas l’hôtel Ledger Plazza de triste réputation d’après nos sources.

Intellectuel, inconnu du grand public, militant du parti socialiste français depuis 1997, élu à la mairie du 13è arrondissement de Paris de 2008 à ce jour, cet homme qui a des mains propres d’après toutes les enquêtes menées au sein de ses compatriotes de la diaspora française, va désormais quitter l’hexagone pour la RCA, histoire de se consacrer aux affaires de la cité de son pays d’origine.

Fondateur du FORAC (Forum pour le Rassemblement Centrafricain) Joseph Yaketé n’a pas choisi de baptiser sa coalition Union de la Gauche pour la Présidentielle Centrafricaine au hasard. D’après des sources dignes, ce dernier veut imprimer la marque de la distribution des richesses par l’État à tous les centrafricains. Cette valeur universelle de Gauche n’a jamais existé dans son pays. Fils de pauvre, ce Mandja de Sibut qui s’est fabriqué tout seul, veut partager sa témérité et veut mettre en exergue les grandes valeurs du socialisme qui l’ont toujours guidées, pour sortir la RCA de son ornière légendaire.

La RCA est en effet dirigée depuis trois décennies par des prédateurs sans foi ni loi qui s’accaparent systématiquement des biens de l’État, qui détiennent les rares entreprises du pays et qui collaborent avec des commerçants étrangers ou entrepreneurs mafieux avec lesquels, ils organisent la fuite des capitaux.

Ce pays qui ne forme plus ses jeunes s’est transformé en un sanctuaire où les dinosaures de la politique aveuglés par le pouvoir, préfèrent acheter la paix en nommant des rebelles étrangers, des petits soldats autoproclamés chef de bataillon, des vendeurs de thé, des assassins et désormais des islamistes de Boko Haram au gouvernement plutôt que de créer des écoles républicaines qui restent le seul moyen universel d’ascension sociale.

Yaketé veut donc se distinguer de ses pseudos capitalistes prêts à brader les richesses de leur pays en toute opacité, pour s’enrichir au détriment de leur peuple « in no time ». Il entend faire du partage des richesses son crédo, d’où l’idée de la valorisation de la Gauche centrafricaine.

Il veut être le pionnier de la rupture de la politique du ventre. JY veut prouver aux centrafricains que c’est l’absence des idéologies et des grands courants de pensées qui poussent les politicards centrafricains, les transhumants et les mangeurs à tous les râteliers de mettre en lumière le mot d’ordre : « Je ne sers pas un homme, mais je sers mon pays » pour justifier leurs immaturité politique et leur sens de prédation. A titre d’exemple, tous les caciques et anciens ministres qui ne juraient que par le KNK ont quitté ce parti au lendemain du départ forcé de Bozizé.

Joseph Yaketé a l’avantage de ne s’être jamais compromis dans la gestion de la chose publique qui est chaotique en RCA depuis des années. Il n’est pas du tout associé ni de loin ou de près aux désordres des groupes armés et surtout de la nébuleuse Séléka dont les ravages continuent de défrayer le quotidien des centrafricains.

Son bémol réside dans le fait qu’il n’a aucune expérience en terre centrafricaine et qu’il pourrait être perçu par ses compatriotes comme un énième mercenaire qui pense que c’est en étant président de la république qu’on peut étancher les remous qui continuent de secouer ce pays.

Il appartient donc à Yaketé qui est austère malgré son énorme carnet d’adresses de convaincre les centrafricains pour qu’ils lui accordent ses suffrages.

Cadre du parti socialiste, Joseph Yaketé a selon des sources dignes promis de se battre sur le terrain miné de la politique centrafricaine plutôt que de compter sur son ami de longue date, le président français François Hollande pour l’installer au pouvoir aux forceps. Yaketé fréquente aussi Anne Hidalgo maire de Paris, l’élue Safia Otokoré, le ministre de l’agriculture Olivier Le Foll, le Secrétaire d’Etat Jean marie Le Guen et plusieurs dignitaires et élus socialistes actuellement au pouvoir en France.

Docteur en sciences politiques, Joseph Yaketé est l’auteur de l’ouvrage « Socialisme sans discriminations » préfacé par François Hollande.

Il ne reste plus qu’à Yaketé de montrer aux centrafricains qu’il est tout sauf une marionnette et que la France dont il est un élu n’a jamais empêché ses collègues politiciens de fuir les débats sur le sujet du scandale géologique à l’origine de la déliquescence de la RCA.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment