Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La qualité du pain ces derniers jours ne rassure pas les habitants de Bangui
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Pain
© Autre presse par DR
Pain
Comment




Depuis quelques temps, les habitants de Bangui se plaignent de la qualité et la quantité du pain produit par certaines boulangeries de la place. Les concernés renvois la responsabilité sur les autorités de la transition.

Trouver un pain de bonne qualité sur les marchés de Bangui est devenu un véritable casse-tête. L’insécurité sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaï, la montée en flèche du prix du sac de farine en est la principale cause. Consommateurs et commerçants s’en plaignent.

Les consommateurs se plaignent de la qualité du pain et s’interrogent sur les textes qui réglementent les prix des denrées de première nécessité en RCA. « Le constat fait est que la qualité du pain sur les marchés de Bangui n’est pas bonne ces derniers temps. Je ne sais pas si c’est du à un problème de manque de de farine. Dans ce cas, existe-t-il un texte fixant le poids normal de pain dans les boulangeries ?»

A qui la faute ? Frederick Ngbalé superviseur de la boulangerie marché central a indiqué être victime de la montée des prix des sacs de farines sur les marchés. « Sur la qualité de pain, la population peut se plaindre. L’axe Bouar Garoua-Boulaï-Bangui est bloqué. Les farines ne rentrent pas. Avant cette pénurie on achetait un sac de farine à 24.000 FCFA, maintenant c’est à 40.000 FCFA. C’est pour cette raison que la qualité et la quantité du pain à changer », a-t-il confié.

Marcel Mokoapi président des Associations de consommateurs de Centrafrique pense pour sa part que le gouvernement n’applique pas les textes qui réglementent les prix en RCA. « On a aucun pouvoir d’Etat qui est conscient de ce problème. La consommation est le vrai indicateur de la croissance économique », a-t-il remarqué.

En ce qui concerne l’insécurité sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaï selon ce dernier le véritable problème n’est pas à ce niveau. « Effectivement, il existe un problème de sécurité certes, mais nous avons la Minusca. Nous avons beaucoup de camions qui rentrent ces derniers temps à Bangui. Donc, ce n’est pas une raison de réduire le poids du pain et d’augmenter les prix des sacs de farine sur les marchés ».

Le ministère du commerce ne s’est pas encore prononcé sur cette situation. On a tenté en vain d’avoir les textes fixant les prix et les grammes des produits sur les marchés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment