Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi le choix de Joseph Yakete, le coordonnateur de l’union de la gauche centrafricaine, Robert Enza répond
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Robert
© Autre presse par DR
Robert ENZA, résident Entrepreneur politique
Comment




C’est sous l’oriflamme des partis politiques composant l’UNION DE LA GAUCHE CENTRAFRICAINE PRÉSIDENTIELLE, que je répond à la question.

L’occasion de changer, de donner une nouvelle orientation à notre pays est arrivée et nous devons la saisir. Cette occasion est consubstantielle, elle nous permettra de reprendre notre destin en mains à fin de nous intégrer dans l’association des peuples libres.

50 ans d’indépendance se sont écoulés, posons-nous la question de savoir Qui sommes- nous aujourd’hui et où Allons-nous ?

Cette question tient à une vision et c’est à cette question que l’UNION DE LA GAUCHE CENTRAFRICAINE PRÉSIDENTIELLE AVEC SON PRÉSIDENT JOSEPH YAKETE veut apporter une réponse efficace et durable.

Nous sommes un pays en faillite,

Nous sommes un pays dans un désastre économique et financier,

Nous sommes un pays dans un désastre politique et social,

Et nous promettons de sortir notre pays de ce marasme.

Voici là, la réponse à la question posée qui porte sur la nouvelle vision de la gestion du pays que chaque centrafricain épris de conscience se doit de l’approprier comme format de base dans la diffusion des connaissances et des pensées sur notre pays.

Cette question est également l’expression de la volonté de contrôler que de subir le futur. Il s’agit non seulement de prévoir le changement, mais surtout de le promouvoir, de le créer.

Cette question entraine inévitablement un objectif :

- éliminer tout ce qui a conduit notre pays à la catastrophe,

- déconstruire les antagonismes et les inimitiés nocifs et destructeurs créés par cette crise,

- et bâtir un nouvel Etat moderne sur une base politique saine de vivre ensemble et axé sur un concept fondamental : à savoir la démocratie, l’économie et le droit.

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE comme candidat pour gagner les élections et conduire le nouveau destin de notre peuple ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE pour changer le sommet de l’État ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE pour mettre fin à la délinquance au sommet de l’État ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE pour mettre fin à la désintégration de la structure de l’État ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE pour mettre fin à la grande démotivation des Fonctionnaires qui a mis en péril la mission de l’État ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE pour changer la vieille culture, celle qui nous a conduit à la faillite ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE pour apporter une autre manière de faire, d’être ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE pour voir du nouveau, le changement ;

Nous avons choisi JOSEPH YAKETE, parce que nous, centrafricains, exprimons le vif désir d’aspirer à une autre existence.

JOSEPH YAKETE a côtoyé la grande politique française et a appris. Il n’est pas un ami au socialisme, il est lui-même socialisme.

JOSEPH YAKETE est par excellence au-dessus de toutes les turpitudes de notre pays qui ont cultivé chez les centrafricains, la division, la haine, l’égoïsme, l’immobilisme et le ressentiment envers la classe politique, qui engendrent le désintéressement à la vie de la cité, mettant en danger la démocratie.

JOSEPH YAKETE n’est pas le passé, il n’est pas l’archaïque, il n’est pas déconnecté des réalités du pays, il a sérieusement mûri et préparé des années durant avant de s’engager en tant qu’homme d’état.

JOSEPH YAKETE n’est pas une fabrique politique, il est un homme politique, il est un homme de culture, il est un homme d’état tout rempli.

JOSEPH YAKETE ne force rien, il agit dans le sens du naturel, il est libre dans son esprit et n’est pas chargé des accessoires du donateur car il déteste la corruption, cette nécrose, cette mortification qui a eu l’outrecuidance d’être un facteur essentiel dans la contribution de la faillite financière de notre pays.

En effet, il ne fait plus de doute, que le souhait des centrafricains réclamant, un Président, un homme d’état, nouveau, sensé, sagace, brillant, adroit, ingénieux, habile soit accompli;

JOSEPH YAKETE est incontestablement le Président intégral et cardinal incarnant la nouvelle République Centrafricaine, née des cendres de la crise. Personne n’a la patente du pouvoir en Centrafrique ; il n’y a pas d’hommes qui sont faits que pour le pouvoir en Centrafrique; l’heure de JOSEPH YAKETE a sonné, de prendre ses responsabilités et assurer à son peuple un avenir.
Commentaires


Comment