Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chronogramme des élections chevauche avec le code électoral
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Africahotnews
Election
© Autre presse par DR
Election en Afrique
Comment




Pas plus tard que le lundi 09 novembre dernier, l’Autorité Nationale des Élections en Centrafrique rendait publique le nouveau chronogramme devant conduire aux élections législatives et présidentielle dans le pays. Mais il semble qu’entre ces nouvelles dates et le code électoral, il n’y ait pas concordance.

Pour y voir clair dans ce qui semble être un cafouillis, il faut d’abord se référer au nouveau code électoral validé par l’Autorité nationale des Élections (ANE). En son article 53, il stipule : "A peine d’irrecevabilité, le dossier de candidature doit être déposé, pour enregistrement par le candidat ou son mandataire :
- trente (30) jours au plus tard avant l’ouverture des campagnes pour l’élection présidentielle ;
- soixante (60) jours au plus tard avant l’ouverture des campagnes pour les élections législatives, régionales et municipales."

Or c’est cette même autorité qui le lundi dernier a officialisé un chronogramme qui fixait la tenue des législatives et de la présidentielle au 27 décembre et qui était décliné comme suit :
Convocation corps électoral : le 10 novembre 2015;
Réception des candidatures : du 14 au 27 novembre 2015;
Campagne électorale : du 12 au 25 décembre 2015;
Premier tour : le dimanche, 27 décembre 2015.

Si on s’en tient à cet agenda, à la date de ce jeudi 12 novembre, on est exactement à 30 jours de l’ouverture des campagnes pour le 1er tour des élections, ce qui implique que les candidats en lice doivent avoir déjà déposés leurs dossiers à l’ANE si on se réfère au code électoral. Le nouveau calendrier invite pourtant les candidats à faire leurs dépôts entre le 4 et le 27 novembre 2015.

Un cafouillis dans lequel on peine à se retrouver et qui dénote de la situation complexe de la vie sociopolitique en Centrafrique. Gageons que ce chevauchement de dates, n’empêchera en rien la tenue des scrutins afin que le pays, tourne définitivement cette page sombre de son histoire.
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment