Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les autorités de Centrafrique s’efforcent de rassurer le Vatican
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Centrafrique Presse Info
Le
© Autre presse par DR
Le pape François
Comment




Les autorités politiques et religieuses de Centrafrique se sont employées jeudi à rassurer le Vatican sur les conditions de sécurité qui entoureront la venue du pape François, les 28 et 29 novembre.

Ce voyage pontifical intervient dans un contexte d’intensification des violences entre milices chrétiennes et rebelles musulmans qui ont fait des dizaines de morts à Bangui, la capitale, depuis fin septembre.

Le pape a laissé entendre au début du mois que son déplacement pourrait être annulé en soulignant qu’il "espérait" être en mesure de se rendre en Centrafrique, une précaution oratoire qu’il n’avait jusque-là pas utilisée. (voir)

Mais plusieurs responsables centrafricains ont exprimé jeudi leur espoir de voir cette visite pontificale maintenue.

"On ne peut jamais se porter totalement garant de la sécurité de qui que ce soit. Même en France, il y a eu des problèmes de terrorisme", a reconnu la présidente par intérim Catherine Samba-Panza au micro de la radio française RTL.

Mais elle a ajouté que le pape devait venir. "L’arrivée du pape sera une grande bénédiction, et je tiens à ce qu’il vienne quel que soit le destin qui nous sera réservé. Je crois que par la grâce de Dieu le pape viendra et il n’y aura rien", a-t-elle dit.

Son ministre de la Sécurité publique, le général Chrysostome Sambia, a précisé que le gouvernement avait mis en plan visant à "sécuriser la visite du pape".

Du côté des autorités religieuses, le vicaire général de l’archidiocèse de Bangui, Jésus Martial Dembele, a émis l’espoir que le voyage se déroulerait pacifiquement.
La Mission de l’Onu en Centrafrique (Minusca), qui travaille étroitement sur cette visite avec le gouvernement intérimaire et le Vatican, doit renforcer ses effectifs en vue des élections prévues fin décembre: 750 soldats et 140 policiers supplémentaires sont attendus. "Une partie de ces renforts devraient être sur place avant la visite du pape", a dit un responsable de l’Onu.


Articles associés

 
Commentaires


Comment