Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le conseil national de transition décide de créer une commission parlementaire sur la gestion du don angolais
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président du conseil national de transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguendet
Comment




Suite aux réponses du premier ministre Mahamat Kamoun sur le don angolais, le Conseil National de Transition a décidé de créer une commission parlementaire sur cette affaire. C’est le président du CNT Alexandre Ferdinand Nguendet qui l’a annoncé dans son discours de clôture de ce débat qui a commencé depuis le mercredi dernier.« Le Conseil National de Transition a compris après les explications données par le premier ministre sur le don angolais, que les questions sur le don angolais n’ont pas eu les réponses attendues. Le Conseil National de Transition décide alors de mettre en place une commission parlementaire d’enquête pour faire la lumière sur la gestion de ce son », c’est en ces termes que le président du Conseil National de Transition a annoncé la création de cette commission.

Cette annonce a été faite après deux jours de débat au niveau du parlement provisoire. Il faut rappeler que le premier ministre Mahamat Kamoun s’est dit opposé à une commission parlementaire dans les réponses qu’il faisait quelques minutes avant l’annonce du président du Conseil National de Transition. Pour Mahamat Kamoun « une commission parlementaire ne serait pas impartiale à cause de la passion qu’il a constatée au niveau du CNT pendant le débat ». Le premier ministre avait souhaité que sur cette affaire, la cour des comptes soit saisie.

Avec l’annonce de la création d’une commission parlementaire, l’affaire du don angolais n’est pas close malgré l’interpellation du premier ministre de transition.

Rappelons que dans cette affaire, la présidente est accusée d’avoir détourné 2,5 millions de dollars sur les 10 octroyés par la République de l’Angola à la Centrafrique. Le premier ministre a rejeté ces accusations qui selon lui n’ont pas de fondement car dit-il « ce sont les centrafricains, les institutions de la République qui ont bénéficié de ces fonds ».

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment