Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONG Walt vole au secours des déplacés de site du centre Jean XXII
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Corbeau News
Crise
© Autre presse par DR
Crise Centrafricaine : quel avenir pour les déplacés du camp de Mpoko ?
Comment




L’ONG Women Act for Living Together (WALT) ou les Femmes agissent pour le Vivre Ensemble en français, s’est mise au chevet des déplacés internes de site du Centre Jean XXII, dans le 2ème arrondissement de Bangui. Le samedi 14 novembre dernier, l’association a distribué des kits alimentaires, sanitaires, et vestimentaires sur ledit site où sont massés environ 4.000 déplacés fuyant les violences dans leurs arrondissements.

La distribution de ces kites s’est passée en présence du représentant du ministère des affaires sociales et des responsables du camp des déplacés au Centre Jean XXIII. Le lot de ces kits est composé entre autres, des moustiquaires, des pagnes, de savons, de détergents pour les lessives, des chinchards, des tomates, de la farine de manioc, du sel, et des pains.
« Nous sommes dans la souffrance. Nous avons un problème de nourriture et de santé. Ce que HCR nous a donné ne suffissent pas. Mais ce que l’association WALT fait, vient nous soulagé un peu dans nos difficultés », a témoigné une personne de troisième âge sur le site du Centre Jean XXIII avant de déplorer que : « Les derniers évènements ayant secoué la ville de Bangui, sont sinistres que les autres. Les quartiers Bibalé et Bazanga dans le 3ème et 5ème arrondissement de Bangui sont les plus sinistrés. Pendant les conflits, on ne touche pas aux femmes mais cette fois ci, on tue, on égorge et on viole des femmes. Et on nous dit sur le site de regagner nos maisons, une fois rentré, et voilà on nous livre à la mort ».
Les récents regains de violences qui se sont vite produits dans la capitale centrafricaine ont contraint, de nouveau, des foyers à regagner les camps des déplacés. Sur les différents sites où sont massés des milliers de personnes, les conditions de vie y sont déplorables. L’on y remarque le manque cruel de nourriture et d’eau potable en dépit de l’aide fournie par certaines ONG nationales et internationales.

« Notre pays est depuis dans la crise. Et quand nous voyons nos frères, nos sœurs qui souffrent dans cette situation où ils se trouvent sur les sites, nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Ils sont dans des besoins, c’est pourquoi nous leur apportons de l’aide. Avec cette situation, le gouvernement, les ONG, Il faut leur apporter de l’appui qu’il faut. Parce que ce que nous leur apportons, c’est vraiment insignifiant», a martelé Fannya Collette Niakamatchi, Chargée de la protection à l’Association WALT.

Pour la perspective d’avenir, Fannya Collette Niakamatchi a ajouté que WALT va organiser dans les prochains jours une compagne de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans ce site. A cela s’ajoute une formation en informatique à l’intention des femmes. Or, entre temps, l’association prend en charge vingt enfants en difficultés durant la présente crise en Centrafrique. Ces enfants ont bénéficié des kits scolaires à travers le projet dénommé « Ange gardien ». D’après la Chargée de protection à WALT, cet appui s’inscrit dans l’ambition de donner la même occasion aux enfants démunis pour avoir accès à l’éducation.
L’ONG Women Act for Living Together (WALT) , littérairement dit, les Femmes agissent pour le Vivre Ensemble, est une association des femmes centrafricaine créée en mars 2014 après un constat fait sur les conséquences de la crise en Centrafrique. WALT est une ONG humanitaire de défense et pour la promotion de droit de l’homme.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment