Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements 2016-2017 : Plus de 2000 milliards FCFA programmés par la BAD pour l’UEMOA et la Guinée
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Assemblées
© aBangui.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo :Akinwumi Adesina,nouveau président de la Banque Africaine de Développement.
Comment




La Banque africaine de développement (BAD) a programmé pour 2016-2017 en faveur des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Guinée des investissements de 2015 milliards FCFA (environ 3,224 milliards de dollars), a révélé lundi à Dakar M. Samba Kamara chargé de programme pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD.

Il présentait les stratégies et le portefeuille du groupe de la BAD pour ces pays lors d'un atelier sur les solutions de financement de cette institution financière africaine. « Pour l'année 2016, la BAD va approuver 47 opérations pour un montant de 800 milliards FCFA », a-t-il ajouté.

Selon lui 27% de ce montant sera consacré au secteur des transports, 22% à l'énergie et 21% à l'eau et l'assainissement. Concernant l'année 2017, M. Kamara révèle que le montant programmé par la BAD s'élève à 1215 milliards FCFA, comprenant 62 opérations. Les 30% de cette enveloppe vont aller au secteur du transport et 18% à l'énergie.

Revenant sur le portefeuille en cours de la BAD dans la zone UEMOA et la Guinée, M. Kamara avance qu'il est composé de 120 opérations pour un montant global de 1.445 milliards FCFA, soit 8% de l'ensemble des projets de la BAD dans le continent. « 82% de ce portefeuille est composé de projet du secteur public contre 18% pour le secteur privé », affirme M. Kamara.

Il a évoqué plusieurs problèmes génériques du portefeuille de la BAD dans l'UEMOA et la Guinée. « Certains projets sont complexes et comportent une multitude de domaines d'intervention et d'activités qui rendent difficile leur exécution », avance M. Kamara. Les autres problèmes ont trait notamment aux insuffisances de la gestion financière des projets.

A ce titre, M. Kamara a mis en exergue quelques défis à relever comme le retard dans la mise en place des équipes de projets et l'insuffisance ou la mauvaise qualité des études des projets.

MS/od/APA
Commentaires

Dans le dossier
Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment