Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les consommateurs des boissons locales interpellent MOCAF sur la qualité des produits
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Les consommateurs des bières à Bangui se sont exprimés par rapport au goût des boissons fabriquées par la brasserie MOCAF à Bangui. Selon certains consommateurs interrogés par le RJDH, le gout de la bière Mocaf, de 33 Export et de Castel n’est pas comme les bières produites dans les années précédentes. Ils se disent être obligés de consommer des bières étrangères au détriment des bières locales.

Jefferson Juvénal Gotto, étudiant à l’Université de Bangui déplore le goût de la bière locale. « Il y a un changement dans la qualité de la bière ces derniers temps, et c’est ce qui pousse certaines personnes à abandonner les bières locales ou de diminuer la consommation de celles-ci. Pour cela, il faut que la société MOCAF réaménage la fabrication afin d’attirer la clientèle», a suggéré Jefferson Juvénal Gotto.

Un avis partagé par Robert Gbian, ancien fonctionnaire aux Travaux Publics qui a montré la différence entre la bière d’actuelle et celle d’avant. « A l’époque, c’était la concurrence entre les sociétés, et la qualité des bières locales était meilleure. À l’heure actuelle, nous n’avons qu’une seule société, ça fait que le goût n’est pas apprécié par tous. Si nous consommons deux à quatre bouteilles de bières, parfois nous constatons les maux de tête soit une fatigue générale», a-t-il témoigné.

Jacob Wowi, gérant de cave ‘’Sewa’’ au stade 20.000 places à Bangui, affirme avoir reçu plusieurs fois des plaintes de la part des clients après avoir consommé des bières locales.

« Les boissons locales étaient préférées par nos clients. Mais après cette crise, nous avons constaté des manquements dans la fabrication de la bière locale. Lorsque la MOCAF fabrique les boissons locales, elles sont automatiquement mises en dépôts, les bars, les petits coins et ça ne répond pas aux attentes des consommateurs centrafricains. En principe, la conservation dure un certain temps pour une bonne fermentation, avant de les mettre en vente pour la consommation », a-t-il fait observer.

« Il y a des moments où l’Observatoire Centrafricain de Consommation fait le constat des corps étrangers dans les bouteilles. Nous avons fait la remarque à la société MOCAF mais il n’y a pas eu un grand changement dans toutes les productions», a souligné Marcel Mokwapi président de l’Observateur Centrafricain de Consommation.

Ces derniers demandent à la brasserie MOCAF de faire en sorte que ses boissons soient de meilleure qualité afin de répondre aux préoccupations des consommateurs.

Contactés plusieurs fois par le RJDH, les responsables de la brasserie MOCAF n’ont pas réagi à la question.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment