Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des établissements scolaires publics de Bangui confrontés à l’insuffisance des tables bancs
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Des
© Autre presse par dr
Des élèves centrafricains
Comment




Les établissements publics de Bangui se confrontent à d’énormes difficultés de tables bancs. Le nombre pléthorique d’élèves est la plupart du temps la cause de l’insuffisance de tables bancs. Certains élèves sont obligés de prendre les cours debout. Une table banc pour 7 à 10 élèves, ces élèves sont confrontés à l’insuffisance des tables bancs.

Pour raison de tables-bancs, des scènes de bousculades, se soldant parfois par des bagarres entre les apprenants, sont fréquemment relevées par les responsables des établissements. A cause du nombre insuffisant des assises, il est difficile de prendre les cours.

« Nous sommes nombreux. Un table-banc pour 7 à 10 élèves. Si on peut nous aider ce serait mieux. Cette situation perturbe parfois les cours. Parce que certains collègues ne cessent de se bagarrer et des fois nos professeurs s’énervent et ils s’en vont. Nous n’arrivons pas à bien prendre les cours », a témoigné un élève au lycée de Bimbo.

Au Lycée des Martyrs, la situation est aussi chaotique. La salle de 4è par exemple, compte plus de 200 élèves pour peu de places. Firmin Mbokole, proviseur dudit lycée confirme cette difficulté.

«C’est vrai, les élèves n’ont pas suffisamment des tables bancs pour s’asseoir. La situation géographique de notre établissement a fait que plusieurs parents préfèrent inscrire leurs enfants chez nous. Avec la crise que notre pays a connue, nous ne pouvons pas rejeter ceux là. Car, l’école est pour tous », a dit Firmin Mbokole.

Au Lycée Technique de Bangui, même si les conditions sont plus ou moins acceptables avec l’appui de l’Association des Parents d’Elèves en concert avec l’Administration en fournissant quelques tables bancs, beaucoup reste à faire.

« Nous sommes en train de chercher une solution grâce à nos petits moyens. L’Association des Parents d’Elèves en commun accord avec mon service ont fourni 15 à 20 tables bancs. Nous avons ici une menuiserie garnie de tout, mais nous manquons de matériels pour fabriquer sur place ces tables bancs », a expliqué Sébastien Yandia proviseur du lycée Technique.

Même son de cloche du côté des lycées Marie Jeanne-Carron, Miskine, et Gobongo où il y a un manque énorme de tables bancs.

Les élèves lancent un appel aux bonnes volontés, aux ONGs afin de voler à leur secours.

La rentrée scolaire a été lancée le 21 septembre 2015. Plusieurs élèves ont déjà repris le chemin de l’école.
Commentaires

Dans le dossier
Education nationale
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment