Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résumé de la conférence de presse tenue par le coordonnateur de la gauche centrafricaine pour les présidentielles
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques
Comment




Les journalistes radios et de la presse écrite ont assisté à la dernière conférence de presse du coordonnateur des partis de la gauche centrafricaine pour la présidentielle

Cette conférence de presse a permis de revenir sur le contexte très délicat que vit le pays à la proche des élections, du choix du candidat JOSEPH YAKETE et la confusion faite à son égard par rapport à son homonyme Lévy Yakité, de la troisième transition qui sème le doute et de la nécessité d’aller voter le Référendum et le 1er tour le 27 décembre 2015.

Ces élections, ils nous ont prévenu, nos partenaires, qu’elles seront mauvaises. Les élections demandent de gros moyens et des conditions de sécurité et ceux qu’ils veulent nous aider, ne peuvent se saigner pour notre sort si nous n’avions que les mains pour tendre dans un air malheureux. Ils feront le minimum et nous nous en contenterons de ce peu. Pourvu qu’on y arrive à nous offrir la petite lueur.

Dites, « vous ne pouvez pas demander tout le temps de l’eau chez le voisin pour faire cuir vos aliments », notre pays est devenu mendiant, sachant que l’eau est rare tout comme l’argent le nerf de la guerre de toute réussite. Cet adage centrafricain est une réalité, ceci dit, celui qui donne, ne peut pas donner à se rendre lui-même pauvre dans ce contexte de mondialisation qui accuse partout de la crise.

Le choix de JOSEPH YAKETE par l’UGCP est le choix au-dessus de tous les intérêts des groupes mafieux locaux constitués par les anciens « ministres politiques » de notre pays qui ne vivent que sur le dos de l’État. Ils sont comme des virus infestant les fichiers du disque dur d’un ordinateur. C’est eux qui tirent vers le bas tous les efforts consentis par l’État. Cette crise, ils ont la paternité et le peuple centrafricain la maternité, et comme dans toute maternité, c’est la mère qui souffre à l’accouchement. Ces ministres politiques nous ont grossi de cette crise dont nous en souffrons.

Le choix de JOSEPH YAKETE, c’est pour la première fois que notre pays va connaître un Chef d’État politique, un Homme d’État rempli qui a appris et qui en a fait l’expérience dans le pays qui lui a appris la politique. Il est un produit socialiste. JOSEPH YAKETE est Président.

De la confusion faite entre JOSEPH YAKETE et Lévy Yakité (paix en son âme) ; JOSEPH YAKETE n’est pas le frère de Lévy Yakité. Ces deux compatriotes dont les combats politiques sont opposés ne se connaissent pas. JOSEPH YAKETE est un militant du rassemblement pour le VRAI CHANGEMENT en RCA.

La transition au niveau où elle est arrivée est sans respect. Elle n’a plus de considération. Elle affiche désormais et sans honte le culte de l’estampille politique d’un État. Les partenaires l’ont eux-mêmes confirmé. Ils ont été pour le moins rigoureux de dire que la transition est chancelante.

La 3è transition appelle à un souci de bonnes conditions du déroulement des élections et aussi aux respects des textes du code électoral applicables. Nous partageons cet appel mais qui financera la rallonge. Question de budget oblige. Ne demandons pas aux autres de faire ce que nous voulons. C’est trop facile.

Nous en appelons aux centrafricains d’aller voter et le référendum et le 1er tour des élections du 27 déc.2015. Nous en appelons vivement. Nous savons que tout n’est pas parfait. Allons aux élections, nous n’avons pas de choix. La constitution n’est pas statique, nous pouvons toutefois revoir la constitution. L’urgence, si l’on veut nécessaire est là et les centrafricains doivent l’assumer.

La transition ne peut plus continuer de vivre. La transition doit s’arrêter le 30 déc.2015, date ultime.

Robert ENZA, Entrepreneur politique.
Commentaires

Dans le dossier
Presse, TV et Radio 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment