Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : pour la sécurité de Catherine Samba-Panza, des Rwandais pour boucliers
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Jeune Afrique
Conférence
© AFP par EMMANUEL DUNAND
Conférence de presse de la présidente par intérim Catherine Samba-Panza à l`occasion de la conférence des bailleurs de fonds de la Centrafrique à Bruxelles
Mardi 26 mai 2015. Bruxelles
Comment




Alors que la sécurité des chefs d'État africains vire à l'obsession, les agents chargés de la garantir sont moins nombreux mais mieux formés et mieux équipés. Enquête sur ces hommes qui suivent nos chefs d'État comme leur ombre.

Sur les rives de l’Oubangui, la sécurité présidentielle est une tradition opaque mêlant solidarité ethnique, arrangements régionaux et relents de Françafrique. Les dix années de François Bozizé à la tête de la Centrafrique en sont l’illustration parfaite. Dès son arrivée au pouvoir par la force, en mars 2003, l’ancien président fait de sa garde rapprochée le cœur de sa politique sécuritaire. Le Bataillon pour la protection et la sécurité des institutions devient une sorte d’armée dans l’armée, et compte pas moins de 2 000 hommes, bien formés, appartenant souvent à la même ethnie que Bozizé et jalousés par des Faca (Forces armées centrafricaines) en qui le président n’a jamais vraiment eu confiance.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment