Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élèves du lycée de Fatima à nouveau transférés à l’école Saint Jean de Bruxelles
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  RJDH Centrafrique
Des
© Autre presse par dr
Des élèves centrafricains
Comment




Les élèves du lycée de Fatima sont désormais transférés au sein de l’école Saint Jean, située au quartier Bruxelles dans le 2e arrondissement de Bangui. Ces élèves ont démarré les cours ce jour 23 novembre à partir de 12 heures.

Selon Marcel Mbanguizo proviseur du lycée de Fatima, cette délocalisation est provisoire. C’est le deuxième transfert pour le lycée de Fatima suite à des violences dans les 6e et 3e arrondissements de Bangui. D’abord au lycée Marie Jeanne Caron et maintenant à l’école Saint Jean de Bruxelles.

Selon nos informations, les dispositions sont prises par les deux responsables pour un bon fonctionnement des cours. « La première délocalisation a été une expérience malheureuse à cause de la distance car la plupart des élèves résident au quartier Kpètènè, Fatima, 92 logements, Pétévo. Ce n’était pas possible surtout dans les après-midi sous le chaud soleil. Mais cette fois-ci, je pense que cette école dispose de beaucoup d’infrastructures immobilières qui peuvent contenir nos élèves » a expliqué le proviseur.

Comme au lycée Marie Jeanne Caron, les élèves feront les cours tous les après-midi. Mais Marcel Mbanguizo s’inquiète par rapport à l’effectif des élèves. « Techniquement, ça sera un peu difficile de faire fonctionner près de 4500 élèves, les deux cycles uniquement le soir mais on fait avec », a-t-il dit.

D’autres propositions seront faites pour éviter les dysfonctionnements. « Nous avons opté pour d’autres solutions. Le second cycle sera transféré à l’école Pétévo dans le 6e arrondissement qui dispose de trois bâtiments vides et le premier cycle restera à l’école Saint-Jean » relève le proviseur.

Ce dernier lance un appel à l’aide aux personnes de bonne volonté pour aider au transfèrement des tables-bancs au sein de l’école Pétévo.

Le lycée de Fatima est situé dans le 6ème arrondissement de la ville de Bangui. A cause de l’insécurité persistante dans cette zone, les activités scolaires ont été paralysées depuis les évènements du 05 décembre 2013.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment