Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La société civile renforce sa capacité sur les violences basées sur le genre
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




La Minusca, en partenariat avec le PNUD et Onu-Femme a organisé un atelier de formation des acteurs de la société civile sur le monitoring des violences basées sur le genre (VBG) et de la Justice. Les travaux se sont déroulés à l’Hôtel Oubangui de Bangui et ce durant trois jours.

L’objectif de cet atelier est l’amélioration de la collecte des informations et du traitement judiciaire des violences basées sur le Genre. Durant trois jours, les participants seront outillés sur les thématiques entre autres, le monitoring de l’appareil judiciaire, et du procès.

Bienvenu Donatien Ngoabingui, trésorier général de la Plate-forme de la société civile, un des participants, se dit satisfait de cette initiative.

« Durant cette formation, on est outillé sur la situation des violences à l’égard des femmes. Car notre pays a connu des crises militaro-politiques et au cours de ces crises, il y a eu beaucoup de cas de violences basées sur le genre. Et cette formation nous éclaire là-dessus pour les dispositions que la justice devrait prendre vis-à-vis des acteurs de ces actes sur les femmes », a-t-il dit.

Il exhorte ces paires à être des sensibilisateurs à la sortie de cet Atelier auprès de la population. « Nous irons au niveau de notre base pour faire la restitution. Une fois la restitution faite, il y aura une équipe de sensibilisation qui va descendre sur le terrain pour sensibiliser dans les huit(8) Arrondissement de Bangui, Bimbo et begoua y compris l’arrière-pays. Il y a des missions qui seront diligentées pour aller sensibiliser nos frères qui détiennent des armes et qui continuent de faire cette pratique sur nos mamans et nos sœurs », a dit-il.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de mécanismes à développer, afin de lutter contre les violations des droits et d’assurer aux personnes dont les droits ont été violés la protection et la justice.
Commentaires


Comment