Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers un nouveau report des élections ? Quand l’ANE, l ’ONU, la France et la Samba-Panzie prennent les centrafricains pour des moutons
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
L’Autorité
© Autre presse par DR
L’Autorité Nationale des Elections (ANE)
Comment




Décidément la RCA a trop de problèmes. Alors que le gouvernement et l’ANE font croire aux centrafricains que les élections seront prévues aux dates indiquées par le dernier chronogramme électoral, les cartes d’électeurs ne sont pas encore prêtes.

L’ANE risque de ne pas être en mesure de mettre à la disposition des électeurs, les cartes électorales avant le dimanche 13 décembre 2015, date prévue pour le vote du référendum constitutionnel. D’après le chronogramme, la campagne référendaire est prévue du 02 au 11 décembre. A moins de faire un miracle l’ANE n’arrive pas déjà à gérer son personnel. Ces agents sont souvent en grève pour réclamer leurs arriérés de salaires ou des primes. Pire, l’ANE fait actuellement face à la grogne de plusieurs candidats qui contestent l’annulation du projet des cartes d’électeurs avec photos. Tous ces problèmes attestent qu’il sera difficile que cette institution atteigne cet objectif.

Tout porte à croire que la Sambapanzie qui contrôle la présidente de l’ANE et la communauté internationale notamment la France et la MINUSCA prennent les centrafricains qui souffrent dans leur majorité pour des moutons.

En l’absence des hommes politiques dignes et capables de se sacrifier pour leur peuple, en l’absence d’une union sacrée de la classe politique et des forces vives de la nation autour des valeurs communes, on utilise la fourberie et le mensonge ; on sème la division entre les centrafricains pour piller ce qui reste de leur pays.

Alors que la majorité des candidats ont cru aux mensonges des « petites gens » qui dirigent actuellement la RCA qui ont allégué que toutes les conditions étaient déjà réunies pour l’organisation des élections « chancelantes » « pardon démocratiques », nous avons obtenu la copie d’un mail annonçant un avis d’appel d’offre aux entreprises pour le marché de la confection des cartes d’électeurs. « Vous êtes priés de soumettre votre offre pour la production de Cartes d’électeurs les spécifications ci-dessous ou avant le lundi 30 Novembre 2015, à 15h30 Bangui Heure locale. Citations peuvent être déposées à notre bureau de réception / elle peut être transmise à achats.cf@undp.org avec mot de passe protégé et sur l’ouverture des soumissions, un email vous sera envoyé pour demander le mot de passe » www.ungm.org

Ce courrier a été mis à la disposition du public que le mercredi 26 novembre. C’est à partir du lundi 30 que commencera cette nouvelle mascarade de la désignation de l’heureux élu qui sera sans doute une femme ou un homme du système en place, sinon un étranger comme c’est toujours le cas dans ce pays de tous les paradoxes.

Autre élément à apporter à ce triste dossier, la confection et la distribution des cartes électorales. « Il est matériellement impossible que ces 2 millions de cartes soient imprimées et distribuées sur toute l’étendue du territoire centrafricain et dans les bureaux de vote à l’étranger avant le 8 décembre » a déclaré une source de l’ANE sous anonymat .

A noter que les burkinabés vont prouver au monde entier le dimanche 29 novembre leur maturité politique. Ils vont étaler sur la place publique qu’ils sont toujours les maîtres de leur destin un an après l’éviction du dictateur Blaise Compaoré du pouvoir. Ils vont montrer à la France et aux États Unis qu’ils n’ont pas encore perdu la totalité de leurs neurones comme leurs frères centrafricains.

Presque trois ans après le départ de l’autocrate François Bozizé, les centrafricains sont loin de savoir quand est ce qu’ils vont voter démocratiquement un nouveau président afin de faire le deuil de leurs compatriotes tombés pour des intérêts mafieux.

Face au silence des candidats, le peuple centrafricain qui est sans protection malgré la présence des Casques bleus et des Sangaris se demande si leurs leaders n’ont plus que deux neurones pour ne pas se rendre compte de toutes ces mascarades qui se font depuis plusieurs mois, afin d’empêcher l’émergence de ce pays riche en ressources minières.

Wilfried Maurice Wilfried
Commentaires


Comment