Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué de presse du fonds de dotation actions pour la Centrafrique
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Journée culturelle « La Centrafrique s’expose » en faveur des enfants de la République centrafricaine, le 6 décembre 2015 au Pan Piper

Le Fonds de dotation, Actions Pour la Centrafrique (A.P.C.A) organise le 6 Décembre 2015 à Paris une journée culturelle autour de la République centrafricaine qui peine à se relever du chaos qu’elle traverse depuis 2011.

La culture sera le fil rouge de cette journée qui donne à voir et à connaitre ce pays, ses artistes, ses écrivains, ses intellectuels, sa jeunesse. Ils nous dévoilent tout au long de cette journée, aux côtés de leurs homologues Français, leur vision du contemporain Centrafricain. Au programme : conférences thématiques, exposition, spécialités culinaires, concert et folklore centrafricain.

La République Centrafricaine (RCA) est confrontée à une grave crise politique et humanitaire depuis le coup d’état de perpétré par la coalition rebelle SELEKA en 2013 qui a ouvert une période d’instabilité et de violences ayant atteint son apogée en Décembre 2013 lors des attaques des milices d’auto-défense chrétiennes Anti-balaka contre les musulmans assimilés à l’ex-rebellion SELEKA à majorité musulmane.

Après l’intervention militaire Française et l’instauration d’un gouvernement de transition, le pays a connu un relatif retour au calme qui a volé en éclats le 26 Septembre dernier après la mort d’un jeune taxi-moto musulman.

Ces évènements affectent considérablement les populations et plus particulièrement les enfants.

La République centrafricaine aujourd’hui c’est :

 415 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et 471 000 personnes réfugiées dans les pays voisins

 2,7 millions de personnes en besoins d’assistance humanitaire

 2,4 millions d’enfants touchés par la crise

 30% des infrastructures scolaires et sanitaires détruits



A.P.C.A mettra à disposition du public pendant cette journée, un point de collecte de dons, de jouets et de fournitures scolaires pour les enfants de Centrafrique.

Les fonds récoltés grâce à la générosité des participants permettront de financer l'achat de jouets supplémentaires, l’acheminement et la distribution en Centrafrique.

« La Centrafrique s’expose » se veut le lieu de rassemblement de tous les amis de la Centrafrique, des Centrafricains de cœur et de tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent au sort de ce pays, de ses habitants et de ses enfants.

Lieu : Le Pan Piper, 4, impasse Lamier – 75011 Paris,

Métro : Philippe Auguste (Ligne 2)
Qui sommes-nous ?
A.P.C.A est un Fonds de Dotation créé le 30 août 2013 en France et régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 sur la modernisation de l’économie. Il a pour objectif de réaliser, soutenir ou rendre possible des projets ou programmes d’aides et de solidarité humanitaire au profit des populations défavorisées et fragilisées.
A.P.C.A noue des partenariats stratégiques, techniques, ou opérationnels avec des organisations centrafricaines ou internationales, agissant en conformité avec ses objectifs dans le domaine socio-sanitaire, éducatif et humanitaire.
A.P.C.A a reçu en juin 2015, le Prix de l'engagement pour ses actions en République Centrafricaine depuis 2013, lors du Tournoi de la Finance.
Contacts : Loic LIMBIO – 07 63 12 07 25 – loic.limbio@fd-apca.org
Ghislaine GUEGBELET – 06 28 73 24 88 – ghislaine.guegbelet@fd-apca.org

N° de Siren : 798 422 648 - Fonds de dotation régi par la loi N 2008-776 du 04 aout 2008
BP 30028, 92702 Colombes CEDEX - www.fd-apca.org - contact@fd-apca.org |
Commentaires


Comment