Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La visite du Pape François à Bangui renforce le leadership interconfessionnel pour la Paix, selon SFCG
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Coexistence
© Autre presse par DR
Coexistence pacifique: les leaders religieux clôturent le Forum
Comment




« Passons sur l’autre rive », un thème symbolique et plein de sens qui justifie la visite du Pape François en République Centrafricaine, du 29 au 30 novembre 2015. Le public centrafricain l’a découvert à travers un texte videomessage envoyé par le Pape une semaine avant son arrivée à Bangui. Ce texte est truffé de salutations fraternelles, de message de réconfort et un appel à regarder vers de nouveaux horizons, supposés meilleurs.

Search For Common Ground se réjouit de cette visite du Pape François en Centrafrique durant une période aussi critique que particulière dans l’histoire de Bea Africa, le Pays se trouvant au cœur de l’Afrique. Critique est cette période car aux violences du 24 mars 2013, du 05 décembre 2013 et du 08 octobre 2014 sont venues s’ajouter celles du 26 septembre et du 26 octobre 2015.

Toutes ces violences qui ont opposé des humains contre des humains, des communautés contre des communautés avec un corolaire de tueries, de drames de pillages, de scènes macabres de braquages et autres. Cruciale est cette période car la Centrafrique devra, à travers le processus électoral en marche, « passer sur l’autre rive », tourner la page de ces deux sombres dernières années.

Pour Search for Common Ground, par ce voyage, et comme il le dit lui-même dans son videomessage « C’est en messager de paix que je me rends chez vous », le Pape François vient renforcer le travail des bâtisseurs et volontaires de la paix venus au secours du peuple centrafricain. Par ce voyage, ilmontre son attention aux démarches de recherche de la paix au bénéfice des fils et filles de Centrafrique. Par ce voyage, ilva renforcer le leadership interconfessionnel pour la paix en République Centrafricaine.

En particulier à travers la Plateforme des Leaders religieux qui sont toujours au chevet des victimes innocentes de des drames humains à répétition. En effet, depuis le début de la crise en 2012, pour tenter d’apaiser la tension, les leaders confessionnelles se sont ligués et constitués en porte-parole de la population centrafricaine en la soutenant dans les moments les plus difficiles. Par leur regroupement, ils ont démontré noir sur blanc que la crise centrafricaine n’est pas d’origine religieuse mais plutôt politico-militaire.

Avec l’appui de leurs différents partenaires dont Search For Common Ground, ils ont initié et mené des plaidoyers à l’intérieur comme en dehors du pays ; et ils ont mis en route des actions de cohésion sociale et de consolidation de la paix entre les communautés.

Search For Common Ground appelle les parties en conflit et les leaders politiques à regarder dans une nouvelle direction avec le Pape François; comme il le dit si bien lui-même dans son videomessage « Je souhaite de tout mon cœur que ma visite puisse contribuer, d’une manière ou d’une autre, à panser vos blessures et à ouvrir un avenir plus serein pour la Centrafrique et tous ses habitants. Il est donc temps de passer sur l’autre rive ! Search For Common Ground appelle également la population centrafricaine toute entière à recevoir avec humilité et reconnaissance cette visite de Pape François pour le réconfort de la consolation et de l’espérance.

Search For Common Ground appelle en plus toutes les communautés présentes en Centrafrique à s’engager résolument avec dignité sur le chemin de la paix et de la réconciliation pour un avenir meilleur. Search For Common Ground appelle enfin tous les acteurs humanitaires, en particulier les acteurs du secteur cohésion sociale, à maintenir le cap en trouvant un nouveau souffle à travers la visite du Pape François pour accompagner de manière durable le peuple centrafricain vers les horizons de réconciliation et de paix.

Search For Common Ground (SFCG) est une Organisation Non-Gouvernemental Internationale œuvrant dans le domaine de la transformation des conflits et de la cohésion sociale ; avec vision d’amener les individus, les groupes comme les Etats plus vers les approches de collaboration et loin des approches de confrontation. En République Centrafricaine depuis Octobre 2012, avec appui de différents partenaires (USAID, Département d’Etat américain, Union Européenne, UNICEF, PNUD, UNHCR, KAICIID, NED, ABA), et en collaboration avec le Gouvernement centrafricain à travers les Ministères de la Réconciliation et de la Communication, Search For Common Ground met en œuvre des programmes visant à promouvoir la cohésion sociale et la restauration d’un Etat de droit.

Face aux multiples rebondissements de la crise et à divers cycles de violences, SFCG a développé diverses activités de formation et d’appui aux média ; la mise en place des Comités de Paix de de Médiation ; l’accompagnement des acteurs nationaux (AFPC, Société Civile, Plateforme Interconfessionnelle, leaders communautaires) ; la promotion d’un environnement d’acceptation et de collaboration à travers les activités de rapprochement, de théâtre participatif et à travers d’autres événements mobilisateurs tels la marche, la course relais, les affiches… Et depuis juin 2014, SFCG a initié et mis en route l’approche « Famille pour la Paix » afin de contribuer efficacement à la restauration de la dignité des Centrafricains en recréant un climat de confiance entre familles.

Search For Common Ground remercie le Pape François d’avoir accepté d’appuyer le processus de paix en Centrafrique par sa propre présence (physique). Search For Common Ground remercie également tous les hommes et les femmes de bonnes volontés dans le monde qui prêtent attention à sa mission et qui s’engagent avec lui sur le chemin de la « Paix sur Terre ».

SFCG
Commentaires


Comment