Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA/Politique: François Bozizé, candidat à la présidentielle Centrafricaine
Publié le dimanche 29 novembre 2015  |  Cameroon-Info.Net
François
© Autre presse par DR
François Bozizé, ancien président
Comment




La candidature de l’ancien chef d’Etat a été déposée jeudi dernier.

Après avoir été investi par son parti, le KNK en octobre dernier, François Bozizé a déposé sa candidature le 26 novembre dernier qui était justement la date butoir de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle en RCA.

A savoir si la candidature de l’ancien président sera retenue, les centrafricains ont désormais le regard braqué sur la cour constitutionnelle qui sera chargée de valider ou d'invalider certaines candidatures dans les prochaines semaines. Lors de son investiture par le parti travailliste, le KNK, François Bozizé avait dans son discours de circonstance, insisté sur la nécessité de retrouver une cohésion et sur sa volonté de relancer le pays économiquement.

L’ex-président devrait alors se rendre en RCA dans les jours à venir pour sa campagne électorale. Ce retour de François Bozizé ne serait pas sans risque alors que ce dernier fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par le gouvernement en 2013 pour crimes contre l’humanité et incitation au génocide. Il est, par ailleurs, visé par des sanctions des Nations Unies.

François Bozizé a été renversé en mars 2013, après dix ans de pouvoir, par l’alliance rebelle Séléka. Il a trouvé refuge à l’époque au Cameroun et il partage aujourd’hui son temps entre le Kenya et l’Ouganda.

Son éviction du pouvoir a ouvert une période d’instabilité et de violences en République Centrafricaine, marquée entre autres par les attaques des milices «anti-balaka» visant les musulmans assimilés à l’ex-rébellion Séléka. Ces événements ont notamment conduit à d’importants déplacements de populations.

Peter NGOH KUM
Commentaires


Comment