Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transformons la bénédiction du Pape en une nouvelle espérance pour une Centrafrique unie et en paix », appel de Catherine Samba-Panza
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Visite
© AFP par GIUSEPPE CACACE
Visite du pape François en Centrafrique
Dimanche 29 décembre. Bangui(Centrafrique). Le pape François, à Bangui pour une visite de deux jours
Comment




A l’occasion de la fête de la proclamation de la République Centrafricaine, la Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza a invité la population à transformer la bénédiction du Pape François « en une nouvelle espérance pour une Centrafrique unie et en paix ». Ceci, suite aux multiples violences que traverse le pays depuis plus de 2 ans.

« Nous venons d’avoir une formidable chance avec la visite du Souverain Pontife qui est venu prêcher la Bonne Nouvelle de l’Unité, de la Réconciliation, de la Justice et du Pardon. Transformons sa bénédiction en une nouvelle espérance pour une Centrafrique unie et en paix », a déclaré Catherine Samba-Panza dans son adresse à la nation.

Selon la cheffe d’Etat de transition, le peuple dot faire acte de sursaut patriotique afin de relever le pays qui est tombé bien bas, au fond de l’abîme. « Nous devons démontrer notre volonté de jeter la hache de guerre, de rejeter la haine, les divisions de tous ordres et nous donner la main dans la fraternité et l’unité. Nous devons adopter une attitude de paix, de miséricorde et de dignité », a indiqué Catherine Samba-Panza.

Pour la cheffe de l’Etat, le peuple n’a plus d’autre choix que de remonter la pente. « Je sais que nous en sommes capables, la démonstration a été faite plus d’une fois. C’est pourquoi, j’en appelle, une fois de plus, à vous tous, hommes, femmes, jeunes, chrétiens, musulmans, animistes Centrafrique, à resserrer les rangs, à réaliser une ‘’Union Sacrée’’ autour de la Transition pour lui donner toutes les chances de prendre fin dans l’unité, la paix et la réconciliation. Nous devons rester mobilisés pour reconstruire notre cohésion nationale », a-t-elle ajouté.

« Dans le contexte national actuel, une fois encore je n’ai pas voulu organiser des manifestations fastueuses pour célébrer ce 1er décembre 2015. J’ai pris la mesure des priorités de notre pays et ai décidé que la fête de cette année se fasse encore de la manière la plus sobre possible, en solidarité avec tous ceux qui souffrent dans ce pays », ajoute Samba-Panza.

La célébration de ce 57ème anniversaire sera marquée par le déplacement des Ministres résidents dans les seize (16) préfectures. « Ils auront ainsi l’occasion de plaider pour le vote du projet de la Constitution et de manifester la présence de l’autorité de l’Etat dans l’arrière-pays », a annoncé la cheffe d’Etat de la transition.

Elle appelé les partis politiques, la société civile, les communautés religieuses, les groupes armés, les femmes et les jeunes à se mobiliser pour « les scrutins imminents du mois de décembre 2015 ».

Même si officiellement la célébration n’a pas eu lieu, dans plusieurs arrondissements de Bangui, des réjouissances populaires sont organisées
Commentaires


Comment