Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: "Global Task Force International" renforce les capacités des professionnels
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Journal de Bangui
Comment




Le renforcement des capacités a été effectif lors d’un séminaire de formation organisé mercredi 2 décembre 2015 à l’Alliance Française de Bangui

Des membres de la Cour Constitutionnelle de Transition et des juges-relais ont bénéficié de cette formation qui vise à les doter des connaissances en matière d’observation électorale et de la communication institutionnelle en période électorale.

Plus d’une vingtaine de magistrats ont participé à cette formation. Pour Pierre Kouhevi, directeur général de Global Task Force International (GTFL), cette formation vise "à familiariser les membres de la Cour Constitutionnelle de la Transition et les juges-relais à un certain nombre d’instruments sur l’observation électorale et la communication constitutionnelle".

Selon lui, la RCA est en train d’organiser des élections de tous les défis qui lui permettent d’installer les nouvelles autorités. "De ce point de vue, il est important de veiller à la qualité des scrutins. Cela suppose la réunion d’éléments dont l’observation. Ces observateurs représenteront la cour dans certains bureaux de vote", a-t-il justifié.

"qu’ils auront vu et entendu dans le cadre de la gestion des scrutins. Les éléments recueillis vont permettre à la cour de statuer sur les différents recours qu’elle aura à enregistrer", a ajouté Pierre Kouhevi.

Constantin Rodrigue Nguerendji, Président Près le Tribunal de Grande Instance de Bria se réjouit de cet atelier qui lui permet d’être mieux outillé sur l’observation en période électorale. "Je suis déjà informé des attitudes à prendre pendant les prochains scrutins pour éviter les amalgames. Je travaillerais en tant qu’observateur et non un magistrat", a-t-il promis.

Ce renforcement de capacité qui va durer deux jours a été financé par l’Ambassade de France à Bangui
Commentaires


Comment