Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comment l’ANE a failli écarter les dossiers de candidatures a la présidentielle de Marcel Dimassé, Joseph Yaketé et de plusieurs personnalités
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le candidat de l’Union de la Gauche Présidentielle, M. Joseph Yaketé
Comment




Les centrafricains risquent de découvrir des nouveaux noms lorsque la Cour Constitutionnelle de la transition diffusera la liste définitive des présidentiables.

Ne soyez pas surpris de voir les noms de Marcel Dimassé, président du parti socialiste centrafricain, celui de Joseph Yaketé, président du Front pour le Rassemblement Centrafricain ou de huit autres personnalités dans la liste définitive des candidats à la présidentielle de 2015. Les noms de ces derniers n’ont pas figuré sur la première liste des candidats à la présidentielle et pourtant ils étaient présents au siège de l’ANE le vendredi 27 novembre, jour de la clôture des dossiers.

Selon des sources concordantes, les représentants des présidentiables Marcel Dimassé, Joseph Yaketé et d’autres candidats avaient été priés par l’ANE de revenir le 28 pour diverses raisons. Les agents de cette institution ont échangé les dossiers des candidats contre des récépissés de dépôts. Se présentant au siège de l’ANE le lendemain comme convenu, ils seront surpris d’entendre, qu’ils n’avaient pas respecté les délais et que les dossiers des présidentiables étaient clos.

« Mon candidat Dimassé a été déclaré forclos alors que son dossier était dans le lot des 26, remis par notre mandataire le 27 novembre à 15 h contre un enregistrement pour le lendemain, c’est-à-dire le 28. Finalement, ils ont pris les 25 dossiers des législatives et ont refusé le plus important qui concerne la présidentielle » a tempéré un cadre du parti socialiste centrafricain outré.

Dans une tribune publiée sur Centrafrique Libre, Robert Enza, Coordonnateur des partis de l’Union de la Gauche Présidentielle qui soutient le candidat Joseph Yaketé, a mentionné que « le vendredi 27 novembre 2015 è 18h48mn par-là, les services d’enregistrement des candidatures débordés et fatigués et puis le couvre-feu instauré pour la sécurité liée à la venue du pape, l’ANE décide de distribuer des papillons de présence pouvant permettre de revenir librement le lendemain samedi enregistrer les candidatures. La fin de dépôts des dossiers étant fixée pour le 27 novembre 2015 à 00H00 »

Face à ce manquement qui illustre un amateurisme de l’ANE dans le traitement des dossiers de candidature, les deux présidentiables ont donc saisi la Cour constitutionnelle de la transition qui a fini par leur donner raison. Marcel Dimassé et Joseph Yaketé font donc partie des présidentiables dont les dossiers sont actuellement en cours de traitement à la Cour constitutionnelle de la Transition.

D’après l’ONU, la Cour Constitutionnelle rendra son verdict sur la liste définitive des prétendants à la magistrature suprême de l’État centrafricain le 8 décembre. Messiers Marcel Dimassé, et Yaketé Joseph rêvent désormais de figurer sur cette « short list » afin de livrer la dernière bataille. Ils incarnent le renouveau dont la classe politique centrafricaine a fortement besoin.

Jugé intègre et travailleur, M. Dimassé considéré comme un homme de l’ombre a été initié et formé en politique par le professeur Abel Goumba au sein du Front Patriotique pour le Progrès, premier parti centrafricain à intégrer l’international socialiste. Il vient de fonder son propre parti et figure parmi les rares partis politiques ou candidats à la présidentielle à avoir réglé la caution des candidats aux législatives.

Notons que plusieurs partis politiques et candidats indépendants attendent la validation de leur candidature par la Cour Constitutionnelle avant de financer les frais de caution et de campagne de leurs députés. Comme quoi il ne faut pas jeter de l’argent pour soutenir ses futurs députés lorsqu’on a pas l’assurance de figurer sur la liste définitive des candidats à la présidentielle. Nous sommes bien en Centrafrique, le pays de tous les paradoxes.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment