Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Le PAM lance l’achat des produits alimentaires chez 12.000 agriculteurs
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Risque
© Autre presse par DR
Risque d`insécurité alimentaire en Centrafrique
Comment




Dans un communiqué de presse rendu publique ce jeudi 3 décembre, le Programme Alimentaire Mondiale a lancé un programme visant à soutenir 12.000 agriculteurs Centrafricains à petite échelle, en achetant plus de 400 tonnes des vivres pour son programme de cantine scolaire.

Cette initiative soutenue par les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon vise à booster l’économie locale et les moyens de subsistance et encourage aussi les écoliers à la fréquentation scolaire.

Selon Bienvenu Djossa, Directeur-pays du PAM, l’activité bénéficie aux agriculteurs et même aux écoliers. « Elle offre aux agriculteurs des opportunités de marché, en améliorant leurs moyens de subsistance et en stimulant l’économie locale. En même temps, le riz et les haricots achetés seront fournis comme repas dans les cantines scolaires pour 80.000 enfants. Ceci encouragera les parents à envoyer leurs enfants à l’école », a-t-il expliqué.

Bienvenu Djossa juge que ce sont des petites étapes mais important dans un contexte où la crise a perturbé des moyens de subsistance de la population et a eu un impact dévastateur sur l’agriculture et l’économie du pays.

Ce programme prévoit un achat initial de haricots rouges à Bouar, une région agricole traditionnelle, qui selon le PAM a été durement affecté par le conflit et déjà on compte 3.500 agriculteurs et 20.000 élèves bénéficiaires de ce projet.

Selon le communiqué, le PAM compte étendre les activités d’achat dans les régions de l’Ouham et de l’Ouham Pende.

Cette initiative a été déjà expérimentée dans 20 pays de 2009-2013.

Le PAM estime que 1.800.000 personnes exigent actuellement l’assistance alimentaire en Centrafrique et 250.000 enfants à travers les cantines scolaires, dans le cadre de la campagne nationale « retour à l’école ».
Commentaires


Comment