Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Des tirs d’armes signalés dans la partie nord de Bangui suite à l’invalidation de la candidature de Bozizé
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse
Centrafrique : Des tirs d’armes signalés dans la partie nord de Bangui suite à l’invalidation de la candidature de Bozizé
Comment




Des tirs à l’arme légère sont entendus depuis deux heures dans les quartiers nord de Bangui. Selon nos informations, cette situation est liée à l’invalidation de la candidature de l’ancien président François Bozizé.
Ces tirs sont entendus vers Gobongo, Pk12, dans le 4ème arrondissement, à Combattants dans le 8ème arrondissement et à Benz-vi dans le 5ème.


Les informations en notre possession indiquent que quelques partisans de François Bozizé sont sortis dans la rue pour manifester leur mécontentement suite à l’invalidation de la candidature de leur leader. Cette manifestation s’est vite soldée à des tirs d’armée automatique entendus d’abord à Combattant avant qu’ils ne descendent vers le 5ème arrondissement comme le témoigne un habitant du 8ème joint vers 19heure de Bangui.

« Tout le monde est à l’intérieur. Les hommes en armes qui sont certainement des Anti-Balaka contrôlent les quartiers du 8ème et ils avancent vers le 5ème. Depuis 30 minutes, l’intensité des tirs a baissé ici à Combattants mais nous entendus cela vers Benz-vi », a raconté cette source qui a requis l’anonymat.

Une habitante de Benz-vi, contacté a confirmé que la zone est sous tension. « Nous sommes dans les tirs nourris en ce moment. Je ne sais pas ce qui se passe réellement dehors. Mais nous savons que depuis, les gens veulent réagir par rapport à la candidature de Bozizé écartée pour la présidentielle », a-t-elle noté.
Plusieurs barricades sont signalées dans la partie nord de Bangui depuis l’après midi. Des informations des sources indépendantes non encore confirmées indiquent que les axes Bangui-Damara et Bangui-Boali seraient fermés par certains Anti-Balaka proches de Bozizé.
Les sources officielles, contactées par le RJDH, n’ont souhaité se prononcer sur cette situation qui, selon un ministre conseiller à la présidence « est encore difficilement maitrisable. Il faut attendre de recouper les informations avant que nous puissions nous prononcer mais je pense que tout est sous contrôle parce que les forces internationales et nationales maintiennent les patrouilles », a-t-il rassuré.

Dans un communiqué, le parti KNK de l’ancien président François Bozizé dit condamner l’invalidation de la candidature de François Bozizé. Selon le KNK, il s’agit d’une décision injuste. « Le KNK dit se désengager de toutes les conséquences qui adviendront de cette décision », dit le KNK avant de promettre des mots d’ordre pour la suite du processus.

Sur 44 dossiers de candidatures pour la présidentielle, la cour constitutionnelle de transition a invalidé 14 dont celle de l’ancien président François Bozizé pour non inscription sur la liste électorale et des contentieux judiciaires.
Commentaires


Comment