Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: Projet de la Constitution bilingue soumis au référendum le 13 décembre 2015
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Référendum
© Autre presse par DR
Référendum sur la Constitution
Comment




Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 08 Décembre 2015, le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) Martin Ziguele lance un appel à tous les Centrafricains afin de voter Oui au prochain référendum. Cet appel est aussi lancé en faveur de Oui par l’Union pour la Paix en Centrafrique, l’une des factions de l’ex-Séléka dirigé par Ali Daras.

Le MLPC sollicite tout le peuple centrafricain à se rendre massivement le 13 décembre prochain dans les bureaux de vote pour exercer librement leur droit citoyen dans les urnes.

Il exhorte ses compatriotes par la même occasion à « voter Oui au texte de constitution qui en dépit de certaines critiques partisanes fantaisistes et rumeurs mensongères a le mérite d’être un texte relativement consensuel qui fixe les bases et fondements de la société du bien vivre ensemble et de la cohésion sociale, indispensable à la remise sur les rails de notre pays ».

Le MLPC demande à la population de se mobiliser pour la réussite de ce référendum et les consultations populaires qui suivront tout en demeurant vigilant quant aux « divers manœuvres des ennemies de la paix qui entendent empêcher le déroulement du processus électoral ».

L’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) considère que : « la meilleure manière de contribuer à l’arrêt de la violence qui obère l’avenir serein et pacifié des Centrafricains depuis près de trois ans, passe par ces actes citoyens fondateurs que sont les rendez-vous électoraux des 13 et 27 décembre prochains et sans doute du deuxième tour, le 31 janvier 2016 ».

« Bien que nos revendications et notre aspiration restent inchangées, nous encourageons ainsi tous les Centrafricains à se rendre massivement aux urnes, afin de nous doter d’un Président digne et responsable qui sera à la hauteur des immenses défis qu’il devra affronter et qui nous attendent tous comme Nation pacifiée et réunie dans un destin commun », précise le communiqué.

Même si plusieurs leaders politiques et certains groupes armés militent pour le vote de Oui au Référendum Constitutionnel, certaines organisations comme le parti KNK de l’ancien président François Bozizé et l’Union du Non battent campagnes pour le NON.
Commentaires


Comment