Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique. Le scrutin de la dernière chance
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  courrierinternational
Vote
© aBangui.com par Séni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre au Burkina Faso
Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives
Comment




Le scrutin du 27 décembre est censé sortir le pays de la guerre civile, alors que l’invalidation, mardi 8 décembre, de la candidature de l’ex-président François Bozizé a replongé la capitale dans la violence.

En effet, c’est par des tirs et avec des barricades dressées dans plusieurs quartiers de Bangui que la publication des 29 noms des prétendants à la magistrature suprême a été accueillie. Malgré les mesures de sécurité prises par les autorités. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces incidents augurent de sales lendemains dans un pays longtemps en proie à la violence quotidienne.

Autant dire que c’est mal parti pour la présidentielle et les législatives prévues pour le 27 décembre prochain. Une compétition électorale à laquelle ne prendront pas part la présidente de la Transition, Catherine Samba-Panza (du fait de son statut) , son prédécesseur Michel Djotodia, écarté du pouvoir en 2014 (l’ancien chef rebelle n’a pas daigné faire acte de candidature) et François Bozizé [ancien président], recalé pour n’être pas inscrit sur la liste électorale. Idem pour Patrice-Édouard Ngaïssona, le coordinateur général des milices chrétiennes anti-balaka accusées d’avoir commis d’innombrables exactions sur la population, lequel a également vu sa candidature invalidée en raison de plusieurs condamnations pénales. C’est peut-être tant mieux eu égard à la part de responsabilité de ces trois derniers dans la crise centrafricaine et à leur capacité résiduelle de nuisance.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment