Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

OMS: des avancées scientifiques pour trouver un vaccin contre Ebola
Publié le samedi 25 octobre 2014  |  RFI
Lutte
© AFP par FLORIAN PLAUCHEUR
Lutte contre le virus Ebola
Comment




Du nouveau concernant les vaccins contre le virus Ebola. La recherche avance et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) espère pouvoir passer à une phase supplémentaire d'essais au mois de décembre, cette fois-ci dans les pays touchés par l'épidémie. Une première campagne de vaccination du grand public pourrait être lancée en juin prochain.

Actuellement, deux vaccins sont en phase d'essais cliniques aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Mali. Des essais visant à s'assurer de l'innocuité de ces sérums et à déterminer la quantité de principes actifs nécessaires pour immuniser une personne contre le virus Ebola.

Cette phase d'essais sera prochainement étendue au Gabon, au Kenya, à la Suisse et à l'Allemagne. Elle devrait donner de premiers résultats au mois de décembre. S'ils sont positifs, l'OMS envisage de passer aux essais d'efficacité qui permettent de savoir combien de personnes répondent positivement aux vaccins.

Cette phase d'essais-là aurait lieu dans les pays touchés par l'épidémie comme l'explique le Dr Marie-Paul Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS en charge du département traitements et vaccins. Elle dresse un tableau positif de ces avancées scientifiques contre la maladie : « La recherche pour les vaccins avance à grands pas. Les deux vaccins les plus avancés sont en essai clinique. Ces essais, dits de phase I, se concentrent sur l’innocuité et la sécurité du vaccin et permettent de déterminer la dose que l’on va devoir utiliser, c'est-à-dire combien de principes actifs des vaccins doivent contenir chaque dose pour chaque personne. On s’attend à avoir des résultats au mois de décembre. »

« L’étape supplémentaire, c’est de tester l’efficacité, poursuit-elle. On n’est plus en train de parler d’essais en Suisse ou en Allemagne, on est en train de parler d’essais au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. Ceci est indispensable pour savoir si ces vaccins sont des vaccins ou si ce sont simplement des "candidats vaccins". »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment