Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration en différé de la journée des personnes handicapées sur le thème « Nos droits, nos libertés toujours »
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  RJDH Centrafrique
L`ONU
© Autre presse par DR
L`ONU appelle à faire des droits des personnes handicapées une réalité
Comment




Les personnes handicapées ont célébré en différé ce lundi 14 décembre 2015, la journée internationale des personnes handicapées au tour du thème: « Nos droits, nos libertés toujours ». La manifestation a eu lieu ce lundi au siège de l’Organisation Nationale des Personnes Handicapées(ONAPHA) à Bangui, avec l’appui de la Minusca et le Réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’Homme en Centrafrique.

Selon le président de ’ONAPHA, Célestin François Ounda-Moutengah, les conditions de vie des personnes handicapées en République Centrafricaine sont très déplorables et leurs droits sont souvent négligés. « L’ONAPHA continue son rôle de lutter contre ces pratiques, faites souvent à l’encontre des personnes handicapées dans le pays», a expliqué le président de l’ONAPHA.

En ce qui concerne le processus électoral en Centrafrique, il a fait savoir que plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées par des organisations internationales et nationales afin de conscientiser les personnes handicapées sur les prochaines échéances électorales dans le pays.

« Nous n’avons pas rencontré assez de difficultés depuis le lancement d’inscription sur la liste électorale et le vote d’hier », a-t-il fait savoir.

Maitre Célestin Nzala, Coordonnateur adjoint du Réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’Homme en Centrafrique, a souligné que cette catégorie de personnes est protégée par la déclaration universelle de droit de l’Homme et le gouvernement. Mais, l’applicabilité des textes pose un peu problème.

«Ces instruments ne sont pas bien appliqués. Ce explique de fois sur le terrain la marginalisation de certaines personnes handicapées. Et le réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’homme veut à travers cette occasion, informer l’opinion nationale et internationale de faire en sorte que chaque personne handicapée soit prise en charge par l’Etat pour leur émancipation», a fait observer Maitre Célestin Nzala.

La journée internationale des personnes handicapées est instituée le 3 décembre par l’Organisation des Nations-Unies. Elle est célébrée en différé ce lundi 14 décembre 2015 en République Centrafricaine en partenariat avec la Minusca, le réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’homme.
Commentaires


Comment