Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le régulateur du marché financier d’Afrique centrale retire le visa à la BDEAC
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment




Douala (Cameroun) - La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) a retiré le visa à la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne ‘’BDEAC 4,5 pour cent brut 2014-2021’’.

Cette décision est motivée par ‘’l’absence d’actes matérialisant le placement des titres dans la sous région’’ de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

D’après le régulateur, la BDEAC qui a introduit une demande de visa le 13 février 2014 ‘’pour pouvoir procéder à l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé +BDEAC 4,5 pour cent brut 2014-2021+’’ d’un montant de 35 milliards de francs CFA, n’a pas matérialisé cette demande à la date impartie.

Par ailleurs, ‘’l’absence d’une demande de prorogation de la période de souscription par l’émetteur auprès de la COSUMAF’’ constitue l’une des raisons de ce retrait.

Le communiqué de la COSUMAF signé de son président Rafael Tung Nsue précise que ce retrait du visa entraîne d’office ‘’l’annulation de l’opération de l’emprunt obligataire correspondante’’ et que ‘’la BDEAC est autorisée sous réserve de la mise à jour des informations juridiques, économiques et financières à soumettre un nouveau document d’information visa à la COSUMAF’’.

D’après des observateurs, l’échec de cette opération est un coup dur pour la Bourse des valeurs mobilière d’Afrique centrale (BVMAC) qui a du mal à mobiliser des souscriptions aussi bien dans le compartiment des actions que celui des obligations, par rapport à sa rivale, la Douala stock exchange (DXS) qui connait un frémissement d’activités.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment