Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique, le cap mis sur les élections
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Election
© Autre presse par DR
Election en Afrique
Comment




Depuis que la présidence a annoncé la fin de la transition en février 2015, les préparatifs des élections prennent forme. Au niveau de l’Autorité Nationale des Elections, les gens s’activent tout comme au sein des partis politiques.

La question des élections en République Centrafricaine est en train de reprendre du terrain dans ce pays. C’est depuis l’annonce de la fin de la transition faite par la porte parole de la présidence que les uns et les autres s’activent à rattraper le retard. Tout a commencé à la fin de la crise qui a secoué la capitale centrafricaine le mois dernier. A la fin des rencontres que la cheffe de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza, la porte-parole annonçait que la transition devrait se terminer d’ ici 15 février 2015, ce qui supposait que les élections censées sanctionner le processus devraient avoir lieu avant cette date.

Même si beaucoup n’y croient pas parce que les base de l’organisation de ces élections ont pris un coup, cette annonce a quant même crée une nouvelle dynamique au sein des partis politiques et de l’organe chargé de préparer et d’organiser ces échéances. Au niveau des partis politiques, les personnalités qui, depuis longtemps, se préparaient à ces élections ont commencé à s’activer, en faisant des déclarations, en répondant aux journalistes, en posant des actes de bonne volonté…Les missions se sont multipliées dans l’arrière pays pour essayer de poser les bases des partis politiques.

Tout ceci parce que l’autorité a annoncé que la transition est censée prendre fin d’ici février. Au niveau de l’organe chargé d’organiser les élections, on essaie de rattraper le retard. L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a commencé de son coté à créer ses dénombrements. Des membres de cet organe ont fait des missions dans les localités proches de Bangui où ils ont validé le choix des membres de l’Autorité Nationale des Elections au niveau local. Selon des informations en notre possession, l’Autorité Nationale des Elections a reçu un petit décaissement qui lui a permis d’effectuer quelques déplacements et de mettre en place les comités locaux.

Un membre de l’Autorité Nationale des Elections a confié à Centrafrique Libre que d’autres missions partiront dans les villes reculées afin de créer les comités locaux « nous ne pouvons pas attendre qu’il y ait sécurité pour faire ce travail. C’est pour cela que le bureau a décidé de commencer le processus ». Selon certaines indiscrétions proches de l’Autorité Nationale des Elections, un chronogramme est en discussion. Il sera proposé au gouvernement lorsque l’organe chargé d’organiser les élections aura fait le tour des formations politiques. De manière officielle, personne ne semble croire à la fin de la transition d’ici février mais officieusement, les gens s’activent. Tout le monde prépare ses armes au cas où les choses se précisaient. Il est clair que le cap est mis sur les élections en ce moment en République Centrafricaine.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment