Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique élections: Gaston Mandata Nguérékata, le candidat qui a raté l’équation présidentielle
Publié le dimanche 20 decembre 2015  |  Al Wihda
Pr
© Autre presse par DR
Pr Gaston Mandata N`Guérékata, Président du Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC)
Comment




Le 27/12/2015. J'aime ommencer la rédaction de mes articles par cette date. La fameuse date des élections présidentielles en République Centrafricaine. Non seulement cette date marquera un tournant dans la vie du peuple centrafricain mais elle sera également un jour inoubliable pour les candidats à cette élection. Pour certains ce sera le jour de leur retraite politique avant même le début de leur carrière, pour d'autres ce sera le jour où ils vont regretter d'y avoir consacrer toutes leurs économies.

La campagne électorale a commencé depuis le lundi 14 décembre 2015 mais le Professeur Gaston MANDATA NGUEREKATA est totalement absent des potins centrafricains. Où est passé le Professeur? Ne fait-il pas campagne comme les autres candidats? Que se passe-t-il pour notre brave mathématicien? N'arrive-t-il pas à résoudre la complexe équation présidentielle à plusieurs inconnues?

Le Professeur Gaston MANDATA NGUEREKATA a tout simplement plus d'argent dans ses caisses pour faire campagne. De source provenant de son cabinet, le Professeur ne disposerait plus de moyens financiers.

Le peuple centrafricain connait le Professeur Gaston NGUEREKATA en tant que brillant mathématicien mais la politique ne lui convient pas du tout.

Le Professeur Gaston MANDATA NGUEREKATA n'est pourtant pas nouveau dans le paysage politique centrafricain. Il fut l'un des principaux cadre du Rassemblement Démocratique Centrafricain (R.D.C), parti politique fondé par le Général André KOLINGBA. Monsieur Gaston MANDATA NGUEREKATA a été très proche du Général André KOLINGBA depuis le début des années 1980. Etant haut cadre du RDC, il fut nommé Ministre de la recherche scientifique, Recteur de l'université de Bangui pendant le régime du RDC. Il a quitté la République Centrafricaine après que le Général André KOLINGBA fut battu aux élections de 1993 par Ange Félix PATASSÉ. Le Professeur s'installe alors aux Etats Unis et se perfectionne dans l'enseignement des mathématiques pendant plusieurs années.

Ayant le mal du pays - il parait que c'est un grand amateur de dadawa, un plat centrafricain très apprécié du professeur- il tenta un timide retour en prenant la tête du comité de soutien de Emile Gros NAKOMBO aux élections présidentielles, lequel est aujourd'hui un de ses concurrents.

Ambitieux et calculateur, le Professeur NGUEREKATA abandonne très vite le comité de soutien, sans préavis et se lance dans une aventure au sein de l'association politique Fini Kodè. Il quitte très vite Fini kodè, sans préavis comme à son habitude, abandonnant ainsi ses co-aventuriers restés dans l'incompréhension totale.
Il décide de créer ensuite le Conseil National pour la Renaissance Centrafricaine (CNRC), un mouvement politique mort-né, dont une grande partie des cadres ont démissionné. Ils ont accusé le Professeur NGUEREKATA de tribalisme, comportement inacceptable contraire à leurs convictions.

Suite à cet énième échec politique, le Professeur Gaston NGUEREKATA décide de créer le Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC) dans le but de gagner les élections du 27 décembre 2015. Va-t-il encore abandonner le PARC et ses quelques dizaines de militants sans préavis comme à son habitude?? Attendons les résultats des élections.

Nous constatons malheureusement que le parcours politique du Professeur Gaston MANDATA NGUEREKATA est une succession d'échecs politiques:
• Échec au sein du RDC après les défaites de André KOLINGBA et Emile Gros NAKOMBO aux élections présidentielles;
• Échec au sein de FINI KODÈ;
• Échec au sein du CNRC.
• Échec prédit au sein du PARC, n'ayant plus d'argent pour entretenir le parti.

Aujourd'hui le Professeur doit résoudre la difficile équation de trouver de l'argent pour faire campagne. N'avait-il pas fait ses calculs, lui, le brillant mathématicien?

Il n'est pas donné à tout le monde de faire de la politique. Le Professeur MANDATA NGUEREKATA est très brillant en ce qui concerne l'arithmétique mais quand il s'agit de politique il est toujours en queue de peloton.

Qui peut aider financièrement le Professeur Gaston MANDATA NGUEREKATA pour qu'il commence enfin à faire campagne?? Denis SASSOU NGUESSO peut-être??

Le projet politique du Professeur Gaston MANDATA NGUEREKATA prévoit que la République Centrafricaine soit un État Fédéral dans un ensemble de pays d'Afrique centrale regroupés au sein d'une Fédération dirigée par Denis SASSOU NGUESSO. Ce nouveau pays devra s'appeler Fédération d'Afrique Centrale (F.A.C). Cela permettra à Denis SASSOU NGUESSO d'avoir un "nouveau pays", une nouvelle constitution et de rester au pouvoir. C'est pour cette raison qu'il ne dévoile pas son projet...

Il parait que Denis SASSOU NGUESSO a arrêté de lui donner de l'argent parce qu'il a réussi à modifier la constitution du Congo; il préfère donc rester à la tête de son pays et rejette maintenant cette idée de Fédération.

Nos hommes politiques sont prêts à tout malheureusement.


Chuuut!!! ne le dites à personne...
Commentaires


Comment