Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

NICOLAS TIANGAYE ET MARTIN ZIGUELE signent un pacte electoral
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Corbeaunews
NICOLAS
© Autre presse par DR
NICOLAS TIANGAYE ET MARTIN ZIGUELE signent un pacte electoral
Comment




A l’approche des échéances électorales en Centrafrique, certaines formations politiques se fédèrent avec les unes et les autres. Ainsi, le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) par l’entremise de son candidat à la présidentielle Martin Ziguelé a signé, le 16 décembre 2015 devant la presse, un protocole d’accord politique avec le parti Convention républicaine pour le progrès social (CRPS) de Nicolas Tiangaye. Cet accord permet aux deux formations politiques de mener ensemble la bataille électorale pour la présidentielle du 27 décembre 2015.

La signature de ce protocole d’accord politique a eu lieu ce samedi à la résidence de Martin Ziguelé candidat du MLPC. Plusieurs cadres et militants des deux partis signataires, MLPC et CRPS, ont honoré de leur présence à la signature. L’occasion pour Martin Ziguelé et Nicolas Tiangaye d’évoquer leur parcours depuis leur jeunesse au lycée et à l’Université jusqu’au jour où ils se sont retrouvés ensemble sur la scène politique. L’on a retenu de cette anecdote que Ziguelé et Tiangaye, c’est une histoire de longue date. Au tour de rôle, ils ont procédé à la signature successive d’accord électoral qui les lié durant ces scrutins du 27 décembre 2015 au 31 janvier 2016. Selon le candidat du MLPC, son parti et la CRPS font la politique pour le bien être de la population, l’histoire de s’unir pour assurer les biens de la nation.

« C’est d’abord l’accomplissement d’un long compagnonnage politique. Parce qu’avec la CRPS, nous avons mené depuis longtemps une lutte politique pour notre pays, au péril de notre vie avec beaucoup de menace, d’intimidation et beaucoup de peines. C’est pourquoi nous avons pensé qu’à tournoi historique de notre pays, le MLPC et la CRPS aient le devoir de s’unir pour mener ensemble le combat électoral avant le premier. Parce que notre ambition, c’est de faire en sorte que ce pays soit debout », a intimé Martin Ziguelé, candidat du MLPC à la présidentielle avant d’ajouté : « Et La première étape c’est de gagner, dès le premier tour, les élections présidentielles pour que, très rapidement, nous puissions nous atelier aux problèmes cruciaux qui sont ceux du peuple centrafricain, la sécurité, la paix et le pardon dans la réconciliation et dans le rassemblement ».

Il a par ailleurs estimé que c’est un nouveau départ qui a pris aujourd’hui avec Nicolas Tiangaye devant leurs bureaux politiques respectifs. Si le peuple les suit, ils doivent continuer ensemble. Ce que ils ont dit ils doivent le faire pour que les Centrafricains se disent qu’ils se sont battus longtemps et on n’avait tort de ne pas croire en eux parce qu’ils sont en train d’apporter la solution au problème de la population. De son côté, le président de la Convention républicaine pour le progrès social pense que Martin Ziguelé est un homme d’Etat. Pour lui, le président du MLPC est un leader politique qui a la vision pour la République centrafricaine.

« La journée d’aujourd’hui est une journée historique. Au-delà de la signature de ce protocole, notre lien a été toujours un lien de fraternité. Nous nous engageons dans un combat et ce combat nous ne le menons pas pour nous mais l’intérêt général. Car on fait la politique pour le bien de la population. Parce que notre pays a de problème et ce n’est pas une fatalité. Nous devons nous armer de constance, de lucidité pour sortir ce pays de la crise. Voilà le sens de cet accord », a expliqué Nicolas Tiangaye, président de CRPS qui a été frappé par le critère d’inéligibilité de se postuler à ces élections.

Cet accord prévoit que pour l’élection présidentielle, les parti CRPS s’engagent, par le présent protocole, à soutenir la candidature du président du MLPC Martin Ziguelé dès le premier tour. Pour les élections législatives, chacun des partis présente des candidats dans la circonscription de son choix, d’après les dispositifs de l’accord. Or au second tour des élections législatives, les parties s’engagent à désister au profit du candidat le mieux placé.
En cas de victoire du candidat du MLPC à l’élection présidentielle de 2015, l’accord stipule que les parties contractantes s’engageront par un protocole d’accord politique pour la gestion des affaires publiques.
Commentaires


Comment