Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chef rebelle Noureddine Adam, abandonne son projet d’État autonome
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Africahotnews
Nourredine
© Autre presse par DR
Nourredine ADAM
Comment




Depuis qu’il s’est ouvertement opposé à la tenue d’élections dans le pays et émis la volonté de créer un État autonome dans le Nord-est, Noureddine Adam, Chef du Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (Fprc), a été désigné "Ennemi public n°1". Cette désignation ne conforme pas l'homme qui vient de faire machine arrière en renonçant à son projet de partition.

Il semble que de l’Organisation de coopération Islamique (OCI) a été décisive dans la décision de Noureddine Adam, rendue publique ce mardi via un communiqué. En substance dans la déclaration, le Fprc exprime ses regrets pour les récents heurts dans le pays et renonce purement et simplement à son projet de partition du pays. Le chef rebelle, ex n°2 de la Séléka a en effet rencontré le lundi dernier, Cheick Tidiane Gadio, le secrétaire général de l’OCI au Tchad. Ce dernier l’a de toute évidence convaincu d’abandonner son initiative de faire d’une bonne partie du nord-est de la Centrafrique, un État autonome.

La rencontre a été très fructueuse, puisque le patron du Fprc, qui il y a quelques semaines, ne voulait en aucun cas, entendre parler d’élections, se dit désormais prêt "à contribuer à la réussite du processus électoral". Il invite à cet effet, l’Oci, à accompagner la Centrafrique dans cette direction.

Ce sont les autorités de la Transition qui doivent être soulagées par le communiqué du Fprc, l’un des principaux mouvements opposés au pouvoir de Bangui. L’appréhension était de mise alors que la présidentielle et les législatives sont prévues pour le dimanche 27 décembre prochain.

On se souvient du climat de tension qui a prévalu lors du référendum du 13 décembre dernier. Les violences avaient fait 6 morts et des dizaines de blessés. La République Démocratique s’avance donc vers un retour à l’ordre constitutionnel, dans un pays miné par les violences depuis plusieurs années.

Waliyullah.T.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment