Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: la présidentielle et les législatives repoussées de trois jours
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  RFI
Catherine
© RFI par DR
Catherine Samba-Panza, à la tribune de l`ONU
Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition centrafricaine, à la tribune de l`ONU, à New York, le 26 septembre 2015.
Comment




C'est une information RFI. En Centrafrique, les scrutins présidentiel et législatifs ont été reportés de trois jours. Initialement prévus le 27 décembre, ils se tiendront le 30.

La décision a été annoncée par la présidente de la transition Catherine Samba-Panza. Ce report des élections du 27 au 30 décembre est dû à deux problèmes de taille. Le premier est logistique. Il faut acheminer les bulletins dans les communes les plus reculées du pays, mais aussi les documents sensibles, tels que les PV, les feuilles de résultats ou celles de dépouillements. Si les bulletins sont arrivés à Bangui hier soir, les PV se trouvaient toujours au Cameroun à la mi-journée. La Minusca a indiqué que tous ses véhicules, civils et militaires, étaient utilisés pour les acheminer.

L’autre problème concerne la formation des personnels des bureaux de vote. Il a été mis en évidence par le référendum constitutionnel du 13 décembre dernier. Des documents avaient été mal remplis par certains agents dans les bureaux de vote. Plusieurs bureaux avaient ainsi vu leurs résultats invalidés par la Cour constitutionnelle. Et un grand nombre de votes n'avaient donc pas été pris en compte dans les résultats finaux.C'est ce qui explique pourquoi le taux de participation officiel lors de ce référendum avait été aussi faible (38 %).
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment