Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les déplacés de M’Poko célèbrent le noël sous le signe de la culture de la paix
Publié le samedi 26 decembre 2015  |  RJDH Centrafrique
Papa
© Autre presse par DR
Papa Noel remet des cadeaux
Comment




Les autorités ecclésiastiques de l’église baptiste de Fondo, membre de l’union des églises baptistes (UEB), se sont organisées sur le site de M’Poko, afin de célébrer les la fête de noël ce vendredi 25 décembre, sous le signe de la culture de paix. C’est dans le cadre des éventuels préparatifs du retour dans les quartiers du 3ème arrondissement, prévus après les élections.

C’est sous une tente de 10 mètres de long et 5mètres de large, que les déplacés ont célèbré la fête de noël. Les enfants chantent des cantiques autour de la paix.

« Je vous donne ma paix, je vous la donne pas comme le monde vous la donne … », c’est le thème choisi par les diacres de l’église UEB de Fondo, thème tiré de l’évangile selon Saint-Jean au chapitre 14 et verset 27.

Aimé Massengué, diacre de l’église baptiste de Fondo a relevé que cette fête de noël est célébrée pour sensibiliser les habitants des quartiers Fondo, Yambassa, Ramadji, localités situées dans le 3ème arrondissement, pour leur éventuel retour. « Nous sommes en train de préparer spirituellement la rentrée. Chacun des nous doit cultiver la paix, la tolérance et laisser de côté la haine, l’esprit de vengeance », a suggéré le diacre.

Il a déploré le fait que les enfants déplacés ne soient pas assistés par le gouvernement, les humanitaires « nos enfants sont mis à part par les institutions humanitaires et gouvernementales. Des jouets ont été gratifiés sur certains sites, malheureusement nos enfants n’ont rien eu », a déploré Aimé Massengué.

Priva Soué, un des parents d’enfants sur le site de l’aéroport, se dit satisfait de la célébration de cette fête. « Nous avons passé deux années dans la crise militaro-politique. Les activités religieuses ont été suspendues. Si nous fêtons Noël aujourd’hui, cela sous-entend que nous tendons vers la stabilité, donc un retour dans les quartiers est probable », a-t-il projeté.

Pendant le culte à l’occasion de la fête de noël, des messages et des versets bibliques ont été récités par des enfants, au tour de la culture de la paix et le vivre ensemble. Environ 500 déplacés ont pris part à cette célébration de la fête de noël.
Commentaires


Comment