Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les avis divergent suite à la prolongation de la campagne électorale en Centrafrique
Publié le samedi 26 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Report
© Autre presse par DR
Report élections en Centrafrique
Comment




Les candidats aux élections présidentielle et législatives et certains habitants de Bangui partagent les avis divergent suite à la prolongation de la campagne électorale par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de trois jours.

Victor Waké, directeur national de campagne de Anicet Georges Dologuélé, candidat du parti Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), s’aligne derrière la décision prise par l’ANE. « Le parti URCA ne peut pas être royaliste que le roi. L’ANE est chargée de la préparation des élections en RCA et de faire en sorte qu’elle se déroule dans de très bonnes conditions, pour qu’il y ait la transparence et que les résultats soient crédibles. Si l’ANE a jugé utile de reporter la campagne et les élections, nous ne pouvons que nous adhérer à cette décision », a-t-il dit.

Eric Marius Dimba, candidat à la législative dans la circonscription de Bimbo 4 reste sceptique. « Nous n’avons pas de réaction à cela. Parce que c’est l’ANE qui décide du début, du déroulement et de la fin des élections en Centrafrique », a-t-il lâché.

Christian Tarcil Mongo, lui aussi candidat à la législative dans le 1er arrondissement de Bangui se dit déçu du prolongement de la campagne et des élections. « Je suis vraiment déçu du comportement que l’ANE affiche du côté des Centrafricains. Le déroulement de la campagne depuis deux semaines, nous a pris énormément d’argents. Par rapport à la prorogation, qu’est ce que nous allons faire ? », s’inquiète t-il.

Max Christian Mokopolo, étudiant à l’Université de Bangui souhaite une élection concrète et crédible. « Nous ne voulons pas des élections à la sauvette en République Centrafricaine mais des élections crédibles et concrètes. L’ANE veut éviter des erreurs techniques, d’où nécessité de réunir les conditions afin que nous puissions aller aux élections », a-t-il martelé.

« Vue les raisons que l’ANE a fournies, cela ne sert à rien de faire des choses dans la précipitation. Donc, si nous voulons aller à la hâte aux élections, je crois que ce n’est pas une bonne idée. Qui va doucement va sûrement a dit un adage », a rappelé Moïse Maximin Mabaye, ingénieur en Mines et Géologie.

L’Autorité Nationale des Elections a fourni comme raisons pour la prorogation de la campagne et des élections, des difficultés de déploiement des matériels électoraux dans l’arrière-pays, la non disponibilité de certains bulletins de vote pour les législatives.

Les élections groupées auront lieu mercredi 30 décembre 2015.
Commentaires


Comment