Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections 2015 : Sévère mise en garde du Directeur de l’OCRB, Colonel Robert Yékoua-Kette
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Corbeau News Centrafrique
Comment




Le Directeur de l’Office centrafricain pour la répression du banditisme (OCRB), colonel Robert Yekoua-Kette a lancé une mise en garde sans équivoque à l’égard des fauteurs de troubles, lors du déroulement du premier tour des élections groupées de mercredi 30 décembre 2015. L’officier a fait une déclaration y relative, ce mardi 29 décembre à la Direction générale de l’OCRB.
« Le vote du 30 décembre est très capital, je dirais très déterminant pour l’avenir de notre pays, la République centrafricaine. Il intervient à un moment où, je dois dire à toutes les centrafricaines et à tous les centrafricains, la guerre est terminée. Il se tient à un moment où la hache de la guerre est définitivement enterrée. Ce vote représente un nouveau départ pour le peuple centrafricain tout entier qui veut, à travers les urnes, reprendre sa destinée en main. C’est pourquoi, il ce vote doit se dérouler dans la plus grande tranquillité possible » a tenu à souligner, Robert Yekoua-Ketté avant de lancer sa mise en garde.
En effet, la déclaration de Yekoua-Kette qui correspond à s’y méprendre à un ultimatum aux fauteurs de troubles au moment des scrutins groupés de mercredi, prend plutôt la forme d’un conseil ferme pour interpeler et les agitateurs de l’insécurité, ainsi que les fraudeurs des élections à s’abstenir de tout acte de sabordage des opérations de vote. « Je conseille à tous les centrafricains, que vous soyez sur le territoire national, que vous soyez à l’étranger, vous ne devriez pas être menacés par qui que ce soit. Vous devez aller voter en toute sérénité et dans la quiétude et vous rentrer chez vous dans la quiétude. C’est votre droit absolu », a-t-il précisé.
« Je voudrais, de mon côté, en tant que Directeur de la répression du banditisme, et sur les déclarations des Ministres de l’Administration du territoire et de la Sécurité publique appelant à la paix durant ce vote, je mets sévèrement en garde, tous les détenteurs de fausses cartes d’électeurs ou de documents électoraux falsifiés, tous les détenteurs d’armes de toute sorte… afin de perturber le déroulement du vote de mercredi, que je condamnerai avec toute mon énergie et avec la dernière rigueur ces actes. Ainsi, je prends à témoin l’opinion nationale et internationale de tout ce qui adviendra, si jamais des mauvais gens seront tentés de causer quoi que ce soit », a martelé le Directeur de l’OCRB.
Toutefois, Yekoua-Kette a profité de l’occasion pour demander les centrafricains à être reconnaissants envers le Chef de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza qui a su conduire avec magnanimité et dextérité, la transition complexe actuelle jusqu’à son terme.
Commentaires


Comment